Héritage d'un compte bancaire

Teufy48 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014 - 7 août 2014 à 12:27
 Utilisateur anonyme - 7 août 2014 à 21:21
Bonjour,

ma grand mère est décédée début mai dernier. J'ai appris par ma mère à son décès qu'elle avait prévu un compte pour moi duquel je dois hériter.
Depuis mai je n'ai pas de nouvelles à propos de ce compte (pas d'appels du notaire, courrier, rien) pourtant ma mère n'est pas du genre à faire traîner les choses pour le succession.
Pour raisons X je pense ma mère capable de faire son possible pour que je n'hérite pas de la somme.
Peut-elle vraiment faire quelque chose pour que je n'en hérite pas (je suis majeure) ?
Aurais-je du avoir des nouvelles depuis mai ou est-ce normal ?
Merci

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
Modifié par roudoudou22 le 7/08/2014 à 12:45
qu'elle avait prévu un compte pour moi duquel je dois hériter.

Que voulez vous dire ? Votre grand mère aurait placé de l'argent sur un compte duquel vous devriez hériter ?

Comment devez vous en hériter, par une disposition testamentaire ? Si c'est le cas le Notaire prendra contact avec vous.

Ce compte est il un placement d'assurance vie dont vous seriez bénéficiaire ? Si c'est le cas vous serez contacté par la banque.

Dans les autres cas vous n'êtes pas héritière. Il ne suffit pas pour votre grand mère d'avoir dit ou fait savoir à son entourage que l'argent placé sur le compte XX sera pour sa petite fille teufy48, pour vous faire héritière.

Les dispositions testamentaires obéïssent à un formalisme qui, à défaut d'être respecté, prive le pseudo bénéficiaire de tout droit.

Essayez d'en savoir un peu plus. Au besoin, rencontrez le Notaire chargé de la succession.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
7 août 2014 à 14:02
J'ai appris par ma mère à son décès qu'elle avait prévu un compte pour moi duquel je dois hériter.
Les paroles s'envolent, les écrits restent.
Si grand-mère n'a pas fait de testament par lequel elle vous léguait les avoirs figurant sur tel ou tel compte ouvert dans telle banque, n'espérez pas que ses intentions (purement verbales) soient suivies d'effets.

Aurais-je du avoir des nouvelles depuis mai ou est-ce normal ?
Sans testament, vous n'êtes pas concernée.
Sans testament, le notaire se trouve uniquement en présence des héritiers désignés par la Loi.
Il ne peut faire autrement.
Il ne peut faire plus.
0
Teufy48 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014
7 août 2014 à 21:19
c'est par disposition testamentaire, sinon je n'en aurais pas entendu parler...
cela posé j'ai toujours les mêmes questions
0
Qu'attendez-vous pour contacter le notaire vous-même ? vous n'avez pas assisté à l'ouverture du testament ? qui vous en a parlé ? quand on veut faire respecter ses droits, on se bouge. Cela dit, depuis mai ça ne fait que 3 mois.... Les notaires sont des gens occupés. Vous avez 6 mois après le décès pour déposer la déclaration de succession et payer les droits. Et on ne peut pas obliger les héritiers à faire un choix (accepter ou pas la succession) pendant les 4 premiers mois. Alors peut-être est-ce un peu normal que rien ne bouge pendant ce temps.
0