SCI et plus-value immobilière

Résolu
enila44 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2014 - 7 août 2014 à 12:25
enila44 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2014 - 8 août 2014 à 12:24
Bonjour
je suis associée (à 50-50 avec mon ex-conjoint) dans une petite SCI qui détenait seulement un bâtiment à usage commercial ainsi qu'un logement de fonction que nous occupions (20% pour la partie commerciale et 80% pour notre habitation). Nous avons vendu ce bien récemment avec une plus-value. Le régime fiscal est l'IS.
L'abattement pour résidence principale s'applique-t-il sur les 80% de notre logement malgré que la SCI était à l'IS. L'expert comptable me dit que non, mais je n'ai pas trouvé cette info.
Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
7 août 2014 à 13:08
sur bofip : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4307-PGP.html/identifiant=BOI-RFPI-PVI-10-40-10-20181219
il est dit ceci :

1. Immeuble occupé par l'associé d'une société immobilière non transparente

140-L'associé d'une société immobilière non transparente qui relève des articles 8 du CGI à 8 ter du CGI, qui occupe, à titre de résidence principale, un immeuble ou une partie d'immeuble appartenant à cette société et que celle-ci met, en droit ou en fait, gratuitement à sa disposition, bénéficie, en cas de cession à titre onéreux de cet immeuble ou de cette partie d'immeuble, de l'exonération prévue en matière d'habitation principale, de la même manière que s'il en avait été lui-même propriétaire (cf. Débats Sénat du 24 novembre 2003, JO Sénat n° 108 S CR du 25 novembre 2003).

Dans cette hypothèse, l'exonération ne porte que sur :

- la fraction de l'immeuble occupé par l'associé à titre de résidence principale ;

- la quote-part revenant à cet associé.


Or l'article 8 concerne les sci soumises à l'IR.
Visiblement, vous ne pouvez en bénéficier
0
Bonjour. Votre expert-comptable a raison.Cette SCI étant soumise à l'IS , il en résulte que la PVI est une PVI professionnelle ne pouvant pas bénéficier du régime réservé aux particuliers.
0
enila44 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2014
8 août 2014 à 12:24
Merci à tous les deux pour vos réponses (précises et rapides!!)
et pour votre aide.
Celà répond exactement à ma question. Les infos ne manquent pas sur le net, mais pas toujours faciles à décrypter!
Bonne continuation
0