2 poids/2mesures

Résolu
bonne-poire Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 1 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014 - 1 août 2014 à 23:25
bonne-poire Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 1 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014 - 2 août 2014 à 17:09
Bonjour, j'étais, ou plutôt malheureusement je suis encore, locataire d'un appartement que je vais bientôt rendre à mon agence, en raison de troubles de voisinage.
Situation banale : l'été dernier un locataire emménage au dessus de chez moi, fait une fête (je passe en me disant qu'il est jeune,il fête son 1er appartement...), 2 fêtes ( je me dis qu'il n'a pas prévenu, il exagère) 3 fêtes (et toujours sans prévenir, là sérieusement il abuse), 4,5... jusqu'à 3 heures du matin ET toujours en pleine semaine....
J'alerte mon agence une fois par téléphone, une fois je m'y présente , toujours les mêmes réponses que pour chaque problème depuis des années : la personne en charge des locations est absente, ce n'est peut-être pas nous qui louons cet appartement, ... bref ils s'en lavent les mains !

Une anecdote parmi d'autres, dans le passé, j'avais rencontré un problème avec la porte unique de sortie du bâtiment qui était bloquée et m'empêchait de sortir, quand je les ai appelé, ils ont osé me répondre que je n'avais qu'à appeler le propriétaire ( c'est l'agence qui est en charge de la gestion de mon logement et que l'identité et les coordonnées du propriétaire ne sont pas renseignées dans mes papiers ! )
J'en reviens à ce voisin, la goutte d'eau qui a fait débordé le vase, suite à une énième fête et le refus d'agir de l'agence, je leur expédie mon chèque du loyer de février agrafé au coupon de paiement et à un papier dans lequel je leur explique courtoisement que ce n'est plus possible pour moi d'habiter ici et qu'ils doivent commencer à chercher mes remplaçants.

3 mois plus tard, mon nouveau logement m'attend et je relance mon agence pour savoir quand il est possible de fixer une date d'état des lieux de sortie. Ils me répondent qu'il prennent en compte mon préavis et que mon départ est fixé à dans 3 mois ! Et me donnent la date du 15 août, un jour férié, mais bien sûr !!
Aujourd'hui je les rappelle pour savoir à quelle heure ils passent le 15 août, me doutant bien de leur réponse. L'agence me propose de le faire rapidement mais avant le 12 août parce qu'ils seront en vacances ensuite. Pour moi c'est ok et je leur demande donc de me renvoyer un nouvel avis d'échéance puisque j'allais envoyer le chèque me facturant un loyer jusqu'au 15 août. La personne au bout du fil s'énerve aussitôt, me répond que dans ce cas elle m'enverra un huissier faire l'état le 18 août et me facturera aussi 3 jours de plus, que mon préavis de février n'est pas conforme légalement parce qu'il n'y a pas mon nom même s'il était agrafé au coupon de paiement portant mon nom et au chèque portant mon nom ET mon adresse... et me dit que j'en fais exprès pour embêter le monde !

Cette personne est bien placée pour connaitre la loi mais pourquoi est-ce que moi seule doit être conciliante, passer sur le fait que je les ai informés depuis février de mes intentions, OK mais rendre les clefs et accepter de continuer à payer un loyer pour un logement que je n'aurai plus depuis plusieurs jours ? J'avais accepter cet appartement malgré son loyer élevé et sa vétusté importante, je trouve que j'ai déjà assez subit.
Que me conseillez-vous ? Trouvez-vous cette situation normale ?

6 réponses

Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 178
1 août 2014 à 23:46
Bonsoir,

une lettre de préavis s'envoie en RAR ou se remet entre les mains du propriétaire (ou de son représentant) contre émargement, et bien sûr doit indiquer tous les renseignements nécessaires (date du courrier, nom, prénom, adresse du logement, date prévue de départ, formule de politesse, signature ... etc.)

Voir lettre type dans ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/2359-lettre-de-preavis-pour-un-logement/

À comparer avec votre bout de papier agrafé à un règlement de loyer...

Cdlt.
0
bonne-poire Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 1 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014
2 août 2014 à 00:25
Bonjour et merci Mamysud,

Comme je l'ai dit, je passe sur le problème du préavis ( tout le monde ne peut pas se rendre à un bureau de poste pendant les horaires d'ouvertures pour envoyer un RAR, surtout avec un métier qui recouvre amplement ces horaires).

Puisque j'acceptais de concilier pour arranger l'agence qui non seulement me donne une date de jour férié pour la restitution du logement mais ferme ses portes pour vacances au 12, pourquoi ne puis-je pas demander qu'ils réduisent le loyer en conséquence ? Pourquoi est-ce toujours aux locataires de faire des concessions, surtout des grosses concessions financières en l'occurrence ?

La personne que j'avais au téléphone se cachait derrière la loi pour le préavis et me reprochait ensuite de ne pas être arrangeante sur le fait de continuer à payer un loyer pour un logement que j'aurai rendu. Qui veut payer pour quelque chose qu'il n'a pas ?
Une loi prévoit-elle la situation des jours fériés pour les dates de fin de préavis ? Si je rends les clefs le 14 ou le 15, pendant les congés de l'agence, suis-je tenue de payer jusqu'à ce qu'ils soient disponibles pour l'état des lieux ?

Cordialement.
0
Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 178
2 août 2014 à 00:43
Bonsoir,

1°§ : c'est probablement votre façon plus que cavalière de "donner votre préavis" qui a indisposé fortement l'agence; en général, les agences aiment que les choses soient faites dans les règles, ça évite des éventuels problèmes ultérieurs.
Vous n'êtes pas obligée de vous rendre vous-même à La Poste. Un proche, un(e) ami(e), une gentille voisine... peuvent vous rendre ce service.

2°§ : parce qu'un locataire est tenu de payer son loyer pendant tout le préavis.

3°§ : il est préférable de faire l'état des lieux sortant AVANT de rendre les clés. Si vous rendez les clés le 14 et que l'état des lieux se fasse le 30 du même mois, n'importe qui peut aller vandaliser le logement et vous auriez à le remettre en état, au risque que l'agence garde votre dépôt de garantie et vous fasse payer les factures d'un montant supérieur à votre DG.

Bonsoir.
0
bonne-poire Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 1 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014
2 août 2014 à 01:28
Merci Mamisud,

donc vous me conseillez d'être un bon pigeon ( ou de bien porter mon pseudo ) et rendre les clefs à leur convenance en payant mon loyer intégralement ?
J'avoue que vivre dans ce pays me dégoûte de plus en plus à mesure du temps.

ps : cette agence est naturellement indisposée, il faut voir l'historique des problèmes rencontrés :
- 2 chèques de loyer perdus en peu de temps, à chaque fois ils ont voulu incriminer la poste sauf que la 2nde fois, j'avais moi même déposé le chèque dans leur boite, ils ont donc fait porter la faute sur la secrétaire qui aurait jeter mon chèque -enveloppe blanche avec adresse manuscrite- en le confondant avec de la publicité, comme ils insistaient lourdement pour que je ne fasse pas opposition, je l'ai fait quand même.
- Etat des lieux d'entrée : l'agent s'empresse de noter qu'il me remet 2 jeux de clefs sur le document mais ne m'en donne qu'un, je lui signale, il me dit que l'autre doit être resté à l'agence. De retour à l'agence, j'insiste pour avoir le 2nd, l'agent (fait un semblant de) recherche et me dit que c'est le propriétaire qui doit l'avoir, qu'il lui demandera. J'ai rencontré cette personne longtemps après et lui en ai parlé : il m'a dit qu'il n'a absolument pas de le droit d'être en possession tant que le logement est loué. Doubles faits à mes frais.
- Des réparations qui ont été signalées comme à faire à l'EDL, jamais faites
- La personne eue en ligne aujourd'hui m'a reproché de n'avoir jamais demandé à la rencontrer, effectivement je ne demande jamais à rencontrer des personnes dont j'ignore l'existence, après coup je pense qu'elle est peut-être cette personne dite "en charge des locations" dont on me répète depuis des années qu'elle est absente, à chaque signalement d'un problème.
...

cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
En location par agence , vous ne louez pas à une agence qui ne possède en propres que ses stylos , et parfois un ordinateur et imprimante
Mais à un propriétaire qui à choisi cette agence, et en est responsable de ses lacunes et omissions
Un agence est simplement intermédiaire entre vous et le proprio , bref un "parasite locatif " ,pour encaisser le loyer et le transmettre au proprio , sans oublier d'encaisser sa commission
Avez vous fait votre intention de départ par reco AR ? ou autre manière légale
Info
Le locataire qui souhaite quitter son logement doit adresser son congé au propriétaire par
lettre recommandée avec avis de réception,
ou acte d'huissier,
ou remise en main propre contre émargement ou récépissé.
Attention : un congé adressé par voie électronique n'est pas valide.
0
bonne-poire Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 1 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014
2 août 2014 à 17:09
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Par chance, j'avais pu avoir l'adresse du propriétaire que l'agence refusait de me fournir, ayant toujours eu des bons rapport avec le propriétaire, je vais donc lui faire un courrier pour partager mon mécontentement.

Travaillant dans le commerce, je ne vais pas leur faire bonne presse.

Cordialement.
0