Rompre CDD ou abandon de poste ?

akirro Messages postés 7 Statut Membre -  
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai 18 ans et je suis étudiant : je travail en tant que saisonnier dans une grande surface (CDD jusqu'au 23 août)

Cependant, un imprévu me pousse à démissionner (2 semaines avant la fin de mon contrat). Sauf que mon employeur n'est pas d'accord, donc pas de rupture de contrat à l'amiable possible : je lui en ai reparlé aujourd'hui, il m'a dit qu'un accord pour casser le contrat était impossible dans cette entreprise.

Je voulais savoir ce que je risquai avec un abandon de poste ou bien si il y avait d'autre solution qui s'offrait à moi (Sachant que dans mon service certains employés pratiquent la "remballe", c'est à dire qu'ils change le produit de boite et mette une nouvelle étiquette : je ne compte pas faire de chantage à mon employeur mais c'est peut-être une cartouche s'il me menace avec le tribunal ?)

Merci de votre réponse.

4 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 707
 
Bonjour,

il n'est pas possible de démissionner sans risque d'un CDD. Votre employeur refuse la rupture à l'amiable.

https://www.journaldunet.fr/management/guide-du-management/1200065-cdd-preavis-lettre-de-demission/

extrait
"Quelle est alors la procédure à respecter pour démissionner d'un CDD ?
Soit l'employeur donne son accord à la démission par écrit, soit le salarié doit signifier à son employeur son intention de démissionner (dans le cas où il trouve un CDI ailleurs, par exemple). Il doit alors notifier par écrit, dans une lettre de démission de CDD, son intention de rompre son contrat, après une période de préavis. En cas de faute grave ou lourde de l'employeur, ou lors d'un cas de force majeure, la rupture du contrat ne pourra être admise que par un tribunal.

Quelles conséquences pour un salarié qui démissionne d'un CDD ?
Si le salarié démissionne à la suite d'une faute grave ou lourde de son employeur, ce dernier devra lui verser des dommages et intérêts. Ils répareront le préjudice subi par la perte de salaire par exemple. De manière générale, la démission du salarié ne lui confère pas le droit au versement d'allocations chômage.

Quels sont les risques encourus par le salarié en cas de démission non justifiée d'un CDD ?
Si l'employeur parvient à prouver l'existence d'un préjudice subi à cause de la démission du salarié, les prud'hommes peuvent condamner ce dernier à verser des dommages et intérêts à l'employeur, dédommagements dont le tribunal évaluera le montant."


Cordialement
1
stf_frmu Messages postés 53035 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   351
 
.
0
Komar
 
Bonjour,

Ne vous inquiétez pas, il n'y aura pas de tribunal... Vous pouvez tout a fait démissionner, c'est un droit, et votre employeur ne peux rien dire ! il suffit d'effectuer le préavis.
Pour la "remballe", je ne pourrai que vous conseiller d'en avertir les autorités compétentes (services d'hygiène etc...), il s'en va de la santé d'autres personnes !!! Vous pouvez en parler directement avec votre employeur dans un premier temps, pour voir sa réaction....

Cordialement,

Komar
0
akirro Messages postés 7 Statut Membre
 
Merci de vos réponses : Si je lui dit que je ne compte plus m'investir, il me licenciera ou bien cela correspond aussi à une faute grave ?
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 707
 
Il peut vous licencier pour faute grave :

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F40

extrait
" Faute grave

Constitue une faute grave un manquement du salarié :

à une obligation contractuelle ou à la discipline de l'entreprise,

dont la gravité rend impossible son maintien dans l'entreprise.

L'employeur doit mettre en oeuvre la procédure disciplinaire dès qu'il a connaissance de la faute et convoquer le salarié à un entretien préalable.

La sanction doit être notifiée par écrit au salarié au plus tard 1 mois après l'entretien.

Le non-respect de la procédure peut le conduire à verser des dommages et intérêts au salarié.

Le licenciement pour faute grave ne donne droit à aucun préavis, ni indemnité de fin de contrat. La mise à pied conservatoire est possible, ce qui signifie que l'éloignement du salarié de l'entreprise est immédiat.

L'indemnité de congés payés doit être versée uniquement pour la période avant la rupture du contrat, sauf en cas de faute lourde (intention de nuire à l'employeur)."
0