Rompre CDD ou abandon de poste ?

akirro Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2014 - 30 juil. 2014 à 15:39
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 30 juil. 2014 à 17:29
Bonjour,

J'ai 18 ans et je suis étudiant : je travail en tant que saisonnier dans une grande surface (CDD jusqu'au 23 août)

Cependant, un imprévu me pousse à démissionner (2 semaines avant la fin de mon contrat). Sauf que mon employeur n'est pas d'accord, donc pas de rupture de contrat à l'amiable possible : je lui en ai reparlé aujourd'hui, il m'a dit qu'un accord pour casser le contrat était impossible dans cette entreprise.

Je voulais savoir ce que je risquai avec un abandon de poste ou bien si il y avait d'autre solution qui s'offrait à moi (Sachant que dans mon service certains employés pratiquent la "remballe", c'est à dire qu'ils change le produit de boite et mette une nouvelle étiquette : je ne compte pas faire de chantage à mon employeur mais c'est peut-être une cartouche s'il me menace avec le tribunal ?)

Merci de votre réponse.

4 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
30 juil. 2014 à 15:45
Bonjour,

il n'est pas possible de démissionner sans risque d'un CDD. Votre employeur refuse la rupture à l'amiable.

https://www.journaldunet.fr/management/guide-du-management/1200065-cdd-preavis-lettre-de-demission/

extrait
"Quelle est alors la procédure à respecter pour démissionner d'un CDD ?
Soit l'employeur donne son accord à la démission par écrit, soit le salarié doit signifier à son employeur son intention de démissionner (dans le cas où il trouve un CDI ailleurs, par exemple). Il doit alors notifier par écrit, dans une lettre de démission de CDD, son intention de rompre son contrat, après une période de préavis. En cas de faute grave ou lourde de l'employeur, ou lors d'un cas de force majeure, la rupture du contrat ne pourra être admise que par un tribunal.

Quelles conséquences pour un salarié qui démissionne d'un CDD ?
Si le salarié démissionne à la suite d'une faute grave ou lourde de son employeur, ce dernier devra lui verser des dommages et intérêts. Ils répareront le préjudice subi par la perte de salaire par exemple. De manière générale, la démission du salarié ne lui confère pas le droit au versement d'allocations chômage.

Quels sont les risques encourus par le salarié en cas de démission non justifiée d'un CDD ?
Si l'employeur parvient à prouver l'existence d'un préjudice subi à cause de la démission du salarié, les prud'hommes peuvent condamner ce dernier à verser des dommages et intérêts à l'employeur, dédommagements dont le tribunal évaluera le montant."


Cordialement
1