Donation aux enfants

sandraso Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2018 - 29 juil. 2014 à 16:14
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 29 juil. 2014 à 17:11
Bonjour,

Je viens de perdre mon époux et nous avons deux enfants en commun.
Le notaire chez qui nous sommes allés doit préparer la succession.
Je suis en train de faire estimer notre maison qui est estimée à environ 500 000 euros.
Le notaire nous a parlé d'un montant d'environ 5000 euros pour mes filles pour la part de leur père. Autour de moi, les gens me disent que c'est mieux si je faisais donation à mes filles car elles auraient moins de frais pourtant le notaire ne nous a n'a pas parlé.
Elles ne travaillent pas et cela nous arrangerait.
Quelqu'un peut il me dire la meilleure solution..surtout en cas de vente de la maison car elles devront payer une plus-value car aujourd'hui elles sont encore chez moi mais demain elles peuvent partir et cette maison ne serait plus leur habitation principale.
Merci beaucoup pour celui ou celle qui voudra bien me conseiller au mieux de mes intérêts et de ceux de mes enfants.
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
29 juil. 2014 à 17:11
si je faisais donation à mes filles car elles auraient moins de frais pourtant le notaire ne nous a n'a pas parlé.
Les 2 évènements se suivraient :
-succession de leur père provoquant des frais de liquidation de la succession ;
-donation de votre part à vos filles, provoquant de nouveaux frais de donation.
En consentant cette donation vous n'éviterez pas les frais de règlement de la succession.
Ce sont 2 opérations distinctes. L'une n'est pas effacée par l'autre.

aujourd'hui elles sont encore chez moi mais demain elles peuvent partir et cette maison ne serait plus leur habitation principale.
La donation ne modifierait pas le contexte.
Si, dans l'avenir, vous devez vendre cette maison, vos filles seront susceptibles de devoir s'acquitter de l'impôt sur la plus-value sur le montant du produit de la vente des droits hérités dans la succession de leur père, dès lors qu'il ne s'agit plus de leur résidence.
0