Retour de commande : colis "livré" non recu

Résolu
MeuckMeuck Messages postés 26 Statut Membre -  
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai commandé sur internet chez Undiz.
La commande reçue, et les articles ne me convenants pas, j'ai renvoyer ma commande par colissimo qui est partie le 10/07.

N'ayant toujours pas de remboursement le 24/07, j'ai contacté le service client qui m'a répondu qu'il n'avaient rien reçu. Aujourd'hui, j'ai redemandé, il n'ont toujours rien reçu et m'ont demandé de voir avec le numéro de suivi (je n'y avait même pas pensé...).
Et la, on me dit que le 12/07, le colis est arrivé sur son site de distribution et reporté pour accès impossible, et que le 15/07, le colis est arrivé sur son site de distribution et livré.

Ce n'est qu'aujourd'hui que je saisi le problème.
Que dois-je faire ?
Suis-je responsable, sachant que j'ai une preuve de dépôt, et un suivi indiqué "livré" ?

Les CGV d'Undiz stipulent, Article 7.2 :

(...)

UNDIZ remboursera le Client de la totalité des sommes payées à savoir le prix des produits et les éventuels frais de livraison (à l'exception des frais supplémentaires découlant du fait que le client a choisi, le cas échéant, un mode de livraison autre que le mode moins coûteux de livraison standard proposé par Undiz), et ce, dans un délai maximum de 14 (quatorze) jours suivant la rétractation du Client, à moins que le Client ne renvoie sa commande par courrier ou colis postal, auquel cas le remboursement sera différé à la récupération des produits commandés ou jusqu'à ce que le Client ait fourni une preuve de l'expédition de ses produits, la date retenue étant celle du premier de ces faits.

Une preuve de dépôt est-elle une preuve d'expédition ? Ou le suivi ?
Undiz peut il jouer sur le fait qu'il n'a pas reçu les produits pour ne pas me rembourser ?
Mais est-ce ma responsabilité ? Si la poste prend un colis en charge elle en est responsable, non ?

J'ai déjà contacté la poste qui "ouvre un dossier", mais je ne croit pas trop a la ré-apparition de ce colis..

Si vous avez la moindre information a m'apporter je prend très volontier, merci d'avance :) :) :) !!!

14 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424
 
Bonjour,

Avant d"envoyer le colis, avez-vous pris contact avec le service client pour obtenir une autorisation de retour ?

Cordialement
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MeuckMeuck Messages postés 26 Statut Membre
 
Oui, je leur ai fait part de mon souhait de me faire rembourser mes articles le 8/07. Ils m'ont dit le les renvoyer, ce que j'ai fais
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GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424
 
Les CGV du site indiquent que le remboursement se fait sous 14 jours suivant votre rétractation... n'est ce pas un peu tôt pour vous alarmer sachant que la livraison s'est faite le 15/07 ?
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MeuckMeuck Messages postés 26 Statut Membre
 
Je m'alarme car le service client dit qu'il ne me rembourserons qu'après réception du colis, et qu'ils disent n'avoir rien reçu !
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GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424
 
Avez-vous envoyé votre colis avec recommandation ?
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MeuckMeuck Messages postés 26 Statut Membre
 
Non malheureusement
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GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424
 
Donc vous ne pouvez pas prouver que le colis est livré.

Tout ce que vous pouvez faire, c'est envoyer le recu d'expédition mais ça ne prouve pas la réception.

Cdt
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MeuckMeuck Messages postés 26 Statut Membre
 
C'est sur, mais est-ce ma responsabilité ?
Undiz peut il refuser de me rembourser alors que l'erreur viens de la poste ?
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GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424
 
"Undiz peut il refuser de me rembourser alors que l'erreur viens de la poste ?"
Oui.

"C'est sur, mais est-ce ma responsabilité ? "

L'expéditeur qui envoit un colis est responsable par rapport au destinataire.

Mon avis : vu qu'il n'y a pas de recommandation, ils en profitent.
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MeuckMeuck Messages postés 26 Statut Membre
 
Je suis responsable de l'expédition, mais je pensait que l'utilisation des services de la poste rendait cette dernière responsable du colis, par l'obligation de résultat.

Vous pensez donc qu'en cas de litige je n'ai aucun recours ?
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Utilisateur anonyme
 
Vous avez choisi un envoi sans signature, la Poste dit qu'ils l'ont livré, vous ne pouvez pas exiger qu'ils vous en envoient la preuve puisque c'est un envoi sans signature : tout au plus pouvez-vous leur demander de vous confirmer la livraison par écrit, et avec ça vous pourrez essayer de convaincre votre fournisseur de vous rembourser.
En cas de réticence du fournisseur, demandez-lui également de vous confirmer qu'il n'a rien reçu par écrit, et avec ça vous demanderez à nouveau à la Poste de vous indemniser. Mais encore faudra-t'il que la Poste veuille bien faire un geste....
Sans signature, c'est 23€ du kg.
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MeuckMeuck Messages postés 26 Statut Membre
 
Je les ai appelés et ils ont "ouvert un dossier", si cela ne donne rien je demanderai effectivement une confirmation par écrit. Merci :) !
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GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424
 
Vis à vis du site de vente, aucun recours.

En tant que client de la poste, vous pouvez faire une réclamation mais bon... sincèrement pensez-vous obtenir quelque chose de La Poste ?

Cdt
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MeuckMeuck Messages postés 26 Statut Membre
 
Non, mais sa devrait être le cas, c'est une entreprise comme une autre, je suis cliente et j'ai des droits
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MeuckMeuck Messages postés 26 Statut Membre
 
Bon bah j'ai finalement lancé ce sujet pour rien (merci a ceux qui m'ont répondu), Undiz m'a juste demandé de confirmé avoir bien renvoyer les produits de ma commande. Enfin une entreprise qui ne fais pas tout pour garder quelques euros !
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GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424
 
Donc c'est sérieux. Ravi pour vous que l'issue soit positive.
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