Litige vente Scooter Occasion

Falk3D Messages postés 2 Date d'inscription samedi 26 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014 - 26 juil. 2014 à 11:37
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 26 juil. 2014 à 18:39
Bonjour à vous,


Jeudi 17 Juillet, j'ai vendu un scooter à une personne, qui après l'avoir essayé et après l'avoir fait essayer à la personne qui l'accompagnait, est parti avec suite à la vente de ce scooter.

L'acheteur m'a appelé plusieurs fois pour signaler des problèmes sur le scooter dont je n'avait pas connaissance, l'ayant encore utilisé la semaine précédent la vente, il ne présentait aucun défaut mentionné par ce dernier.
Je n'ai donc pas donné suite à ses demandes, pensant que l'acheteur veut m'escroquer.

J'ai reçu aujourd'hui (25 Juillet) un courrier recommandé avec AR, me listant en bonne et due forme, les défauts du scooter et mentionnant la loi concernant les vice cachés.

N'ayant absolument pas connaissance des vices mentionnés (j'ai gardé le scooter à peine 200km après l'avoir acheté à l'ancien propriétaire, et celui-ci, après entretien téléphonique, m'assure qu'il n'avait pas connaissance de ces vices.), et après une utilisation du scooter sans soucis apparent lorsqu'il m'appartenait, je me permets de remettre en cause l'honnêteté de l'acheteur, sachant que les révisions ont été faites (carnet d'entretien à l'appuis).

Je ne sais pas ce qu'il a pu faire du scooter, sachant qu'il l'a utilisé après l'achat, et que lors de la vente celui-ci fonctionnait très bien.
Suffit-il pour lui de faire expertiser le scooter pour prouver qu'il y a un problème ? Et donc me faire rembourser l'achat du scooter et me rendre un scooter qui ne fonctionne plus, alors qu'il fonctionnait lors de la vente ?

Puis-je également me retourner contre l'ancien propriétaire, dans l'éventualité où ces vices mentionnés existent réellement ?

Merci d'avance !
A voir également:

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 391
Modifié par GrandCaribou le 26/07/2014 à 18:39
"Je veux dire, un expert est-il réellement en mesure de dire si les vices remontent à plusieurs semaines/mois, et d'identifier des éventuelles traces de démontages ou dégradations récentes ?"

C'est son travail... je n'ai pas les compétences pour confirmer ou infirmer ses conclusions.

Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations
*** Grand Caribou - Modérateur CCM ***
3
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 391
26 juil. 2014 à 17:15
Bonsoir,

"Suffit-il pour lui de faire expertiser le scooter pour prouver qu'il y a un problème ? Et donc me faire rembourser l'achat du scooter et me rendre un scooter qui ne fonctionne plus, alors qu'il fonctionnait lors de la vente ? "


S'il parvient à prouver que le scooter comportait des défauts au moment de la vente, le tribunal lui donnera raison. Peu importe que vous ayez connaissance ou non de ces défauts.

"Puis-je également me retourner contre l'ancien propriétaire, dans l'éventualité où ces vices mentionnés existent réellement ?"

Si vous parvenez à prouver à votre tour que ces défauts existaient au moment où vous avez acheté...

Cordialement
1
Falk3D Messages postés 2 Date d'inscription samedi 26 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014
26 juil. 2014 à 18:33
En somme, si cette personne a dénaturé le scooter après l'achat, et arrive tout de même à prouver par expertise qu'il y a bien un vice sur ce dernier, je vais devoir le rembourser et au mieux récupérer le scooter dans un mauvais état.

N'est-ce pas un peu trop facile ?
Je veux dire, un expert est-il réellement en mesure de dire si les vices remontent à plusieurs semaines/mois, et d'identifier des éventuelles traces de démontages ou dégradations récentes ?
0