Piéce d'identité/La Réunion

GWADADUC Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2020 - Modifié par doris33 le 25/07/2014 à 18:42
GWADADUC Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2020 - 27 juil. 2014 à 09:54
Bonjour a tous!

je souhaiterais savoir ou je peux m'informer pour savoir si mon fils de 10 ans a déjà une pièce d'identité.

je souhaiterais voyager sur la métropole pour des vacance de noël 2014.

Je souhaiterais donc connaitre la procédure exact pour que je puisse voyager avec lui sans être en position de hors la loi.

N'ayant pas l'autorité parental, je voudrais savoir si j'ai le droit de faire une carte d'identité dans le cas ou il n'en a pas déjà une.

Mon fils ne porte pas mon nom mais je l'ai reconnue a c'est trois ans.

je vous remercie d'avance de vos réponse qui j'espère me seront bien utile.

amicalement.
Mister gwada

4 réponses

Ysabe_l Messages postés 12575 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 8 622
25 juil. 2014 à 18:41
Bonjour,

Si vous n'avez pas l'autorité parentale vous n'avez pas le droit de lui faire faire une carte d'identité, ni de voyager avec lui sans autorisation de la mère.

Donc demandez à sa mère s'il a déjà des papiers d'identité et il vous faudra aussi une autorisation de sa part pour le voyage.

Sinon vous parlez de métropole, vous êtes à l'étranger ou dans un DOM ? Si vous êtes dans un DOM vous pouvez vous adresser au JAF pour demander à avoir l'autorité parentale sur votre enfant.
0
GWADADUC Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2020
27 juil. 2014 à 09:16
Bonjour,

Ysabe_l je vous remercie de vos informations!

Effectivement je n'ai pas l'autorité parental, mais je vais suivre votre conseil et en faire une demande. ( Je vis sur l'ile de la réunion DOM ).

Mais d'après mon fils il possède déjà un passeport et une carte d'identité, mais la mère dit ne plus les trouver et de plus elle déclare qu'il tous les deux sont périmé et me demande des sous pour refaire les papiers si j'en ai besoin.

Entre nous et en toute honnêteté, je doute beaucoup de la bonne fois de sa réponse.

Je tiens une fois de plus a vous remercié pour vos conseils.

mais j'aurais encore une petite question qui me reste en suspend:

- quel est mon possible recourt si la mère refuse que mon fils voyage à la date du 18 décembre 2014 pour revenir sur l'ile le 06 janvier 2015.

En n'oubliant pas le faite que je n'ai aucune autorité parental et qu'il me sera impossible d'être dans les temps pour obtenir la décision du JAF

Ce voyage représente son prochain cadeau d'anniversaire.

Puis-je la faire convoqué devant un médiateur de justice pour faire valoir un " l'intérêt de l'enfant"???

Merci d'avance pour vos prochaines informations.

Amicalement.
Mister GWADA.
0
dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 12 857
27 juil. 2014 à 09:34
Si l'enfant à 10 ans, c'est quand même surprenant que le passeport et la CNI soient déja périmé, vu que leur validité est justement de 10 ans (l'extension de la CNI ne concerne pas les mineurs).

La carte d'identité est gratuite, c'est juste le prix de photos, et c'est suffisant pour voyager dans les DOMs normalement (tant que y'a pas d'escale à l'étranger).
Donc au pire, vous lui envoyez deux euros pour les photos, et vous jouez à son propre jeu.

Pour le passeport, c'est effectivement plus cher, et je comprends que la mère n'ait pas envie de dépenser l'argent si elle estime qu'il n'y en a pas besoin.
0
GWADADUC Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2020
27 juil. 2014 à 09:54
Bonjour, dna.factory

Je vous remercie de vos réponse!

Je vais suivre votre conseille non pas en lui donnant les deux euros, mais tous simplement en lui remettant les deux photos pour la carte d'identité.

merci a vous!

Mais concernant sont éventuel refus quel peut être mon éventuel recourt possible juridiquement si y en a un ???

Amicalement
Mister GWADA
0