Demande de justificatif (cb, CNI) après achat internet, légal ?

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2014
-
Messages postés
6648
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2015
-
Bonjour,
Je viens vers vous car même après recherche sur les forums j'ai du mal à trouver une réponse claire.
J'ai effectué hier l'achat d'un ordinateur portable sur rueducommerce.com. 24h après acceptation de ma commande, j'ai reçu un mail me demandant (pour "ma propre sécurité, etc"...) une photocopie recto verso de ma CNI ainsi que de ma CB (en ne laissant apparaître pour la CB que les 4 premiers et 2 derniers chiffres, ainsi que mon nom et prénom).
Je me demande donc : déjà est-ce vraiment légal ?
Apparemment la majorité des sites demandent ces documents passé un certain montant. Sous couvert de "sécurité", ce qui m'étonne car il y a bien d'autres moyens de vérifier l'identité de l'acheteur (code envoyé par la banque par sms à rentrer sur le site par exemple).
Et surtout, est-ce risqué de le faire ? Avec les informations laissées sur la CB, y a-t-il le moindre risque qu'elle soit utilisée ? encore sur la CB ils demandent de masquer des infos, mais pas pour la CNI, or qu'en est-il du risque d'usurpation d'identité ? je sais bien qu'il nous arrive de montrer notre CNI à des commerçants, ou à donner une photocopie pour trouver un logement par exemple, mais le fait de l'envoyer sur un site, sans trop savoir à quel point c'est sécurisé et ce qu'ils pourraient bien décider d'en faire (comment être sûr qu'ils ne vont pas revendre les infos, et qu'ils vont bien détruire ces documents comme ils l'annoncent ?).
Cela m'ennuie fortement, je ne sais pas quoi faire. Le modèle d'ordinateur que je veux ne se trouve pas en magasin, je n'ai donc pas trop le choix de l'acheter sur internet.
Au niveau légal et sécuritaire, quelqu'un qui s'y connaît (pas juste un avis, une vraie information svp) peut-il m'éclairer s'il vous plait ?
Merci beaucoup

4 réponses

Messages postés
16049
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021
54
Vous pouvez limiter les possibilites d'usurpation en effectuant une copie en noir et blanc, puis en apposant en travers de facon opaque des mentions du style "COPIE" - "USAGE JUSTIFICATIF UNIQUEMNT" etc...

Ce marquage peut recouvrir partiellement des infos sensibles comme le No de la carte ou une partie de la signature.. et le tout sous forme d'image dont la qualite permet la lecture sans pour autant etre de la haute def !...

Ce qui interesse le vendeur c'est la correlation entre la carte et l'adresse de livraison.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2014

Bonsoir et merci pour votre réponse.
Je ne vois pas trop l'intérêt si c'est pour vérifier l'adresse de livraison, car la loi française non seulement n'oblige pas à avoir une CNI, mais en plus elle n'oblige certainement pas non plus de changer de CNI à chaque fois que l'on change d'adresse. Et personnellement, l'adresse présente sur la mienne ne correspond pas à mon adresse actuelle. A partir de là...
Quoi qu'il en soit je trouve cette démarche assez étrange et je ne vois pas très bien en quoi elle est sécuritaire.
Merci encore pour votre réponse
Bonjour,

Non, ce n'est pas légal, mais ce n'est pas non plus illégal !

Le problème est qu'ils ont accepté la vente, donc, ils sont liés par le contrat d'autant plus s'ils vous ont débité !
Ils prétendent que c'est pour votre sécurité, mais s'ils se souciaient de votre sécurité, ils lèveraient également leurs propres anonymats sur Internet.
De plus pour une vraie sécurité, l'on demande aux personnes payer par le système Paylib !

https://www.labanquepostale.fr/particulier/produits/quotidien/paylib.avantages.html

Ne rien fournir de tel, encore moins en format image, PDF etc ! Ne faites pas circuler sur Internet des photocopies de documents personnels, mais surtout pas !

D'autant plus que c'est un délit pour le coup, car cela aurait figuré dans les conditions de ventes.

Vous voulez un ordinateur alors aidé une entreprise sociale d'insertion de personnes handicapées congénitales.

Les Banques d'affaires se débarrassent de leurs ordinateurs portables professionnels ou EEPC Professionnels tous les 2-3 ans.
Cette entreprise les remets à neuf et les revend 3 fois rien, des ordinateurs qui coûtent 1500 à 2000 euros, elle vous le revend à 300 - 500 euros pour les portables et pour les EEPC, c'est encore moins, certains en dessous de 200 euros.

Du matériel de très haut de gamme pour les professionnels uniquement : Lenovo, c'est IBM, avec système de sécurité, l'ordinateur ne démarre qu'avec vos empreintes digitales. Si quelqu'un vous vole votre portable, il doit vous couper les doigts !

http://www.ordinateur-occasion.com/pc-portable-d-occasion/gamme-performance-102-1.html

Salut.
Messages postés
6648
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2015
763
Bonjour,

Les vendeurs eux aussi sont victimes d'arnaques....

Donc, il est normal qu'ils prennent quelques précautions. De plus, si c'est un vendeur à l'étranger, leur recours contre un arnaqueur français est nul.

Si ces conditions ne vous plaisent pas, annulez votre commande.

A+
Dossier à la une