Demande de justificatif (cb, CNI) après achat internet, légal ?

Mojitelo Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 - 25 juil. 2014 à 18:03
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 26 juil. 2014 à 09:54
Bonjour,
Je viens vers vous car même après recherche sur les forums j'ai du mal à trouver une réponse claire.
J'ai effectué hier l'achat d'un ordinateur portable sur rueducommerce.com. 24h après acceptation de ma commande, j'ai reçu un mail me demandant (pour "ma propre sécurité, etc"...) une photocopie recto verso de ma CNI ainsi que de ma CB (en ne laissant apparaître pour la CB que les 4 premiers et 2 derniers chiffres, ainsi que mon nom et prénom).
Je me demande donc : déjà est-ce vraiment légal ?
Apparemment la majorité des sites demandent ces documents passé un certain montant. Sous couvert de "sécurité", ce qui m'étonne car il y a bien d'autres moyens de vérifier l'identité de l'acheteur (code envoyé par la banque par sms à rentrer sur le site par exemple).
Et surtout, est-ce risqué de le faire ? Avec les informations laissées sur la CB, y a-t-il le moindre risque qu'elle soit utilisée ? encore sur la CB ils demandent de masquer des infos, mais pas pour la CNI, or qu'en est-il du risque d'usurpation d'identité ? je sais bien qu'il nous arrive de montrer notre CNI à des commerçants, ou à donner une photocopie pour trouver un logement par exemple, mais le fait de l'envoyer sur un site, sans trop savoir à quel point c'est sécurisé et ce qu'ils pourraient bien décider d'en faire (comment être sûr qu'ils ne vont pas revendre les infos, et qu'ils vont bien détruire ces documents comme ils l'annoncent ?).
Cela m'ennuie fortement, je ne sais pas quoi faire. Le modèle d'ordinateur que je veux ne se trouve pas en magasin, je n'ai donc pas trop le choix de l'acheter sur internet.
Au niveau légal et sécuritaire, quelqu'un qui s'y connaît (pas juste un avis, une vraie information svp) peut-il m'éclairer s'il vous plait ?
Merci beaucoup

4 réponses

contrariness Messages postés 19366 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 69
Modifié par contrariness le 25/07/2014 à 21:09
Vous pouvez limiter les possibilites d'usurpation en effectuant une copie en noir et blanc, puis en apposant en travers de facon opaque des mentions du style "COPIE" - "USAGE JUSTIFICATIF UNIQUEMNT" etc...

Ce marquage peut recouvrir partiellement des infos sensibles comme le No de la carte ou une partie de la signature.. et le tout sous forme d'image dont la qualite permet la lecture sans pour autant etre de la haute def !...

Ce qui interesse le vendeur c'est la correlation entre la carte et l'adresse de livraison.
0