Forme du contrat de location

Résolu
idontwantthat Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2014 - 20 juil. 2014 à 22:47
idontwantthat Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2014 - 21 juil. 2014 à 01:11
Bonjour,

Je suis étudiant et vais donc louer un logement à la rentrée prochaine. Je connais par conséquent peu comment fonctionne l'immobilier et me pose une question sur la forme du contrat de location. J'aimerai donc m'assurer que tout est ok. Je loue à un propriétaire, et celui-ci à rédigé un contrat de location lui-même, sans "modèle" imposé, ou quoi que ce soit. A t'il le droit ?

Il stipule dans le contrat les choses suivantes :

Studio et sa superficie en m², mon nom/prenom, le durée de location (Du ... au ...), le montant du loyer, caution de même montant encaissée et remboursée au départ sauf si ... (3 mentions : degradations, non paiement, ou départ anticipé), pas de travaux sans l'accord du proprio, et enfin un inventaire (vu qu'il est meublé) du studio ou est mentionné le bon ou "mauvais" état de chaque chose. Emplacements pour sa signature, la mienne. Contrat en deux exemplaires, un pour lui, un pour moi.

J'ai toujours eu l'habitude de papiers très officiels, est-ce qu'un contrat de location peut se rédiger de cette manière ?

Par avance merci

6 réponses

GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 novembre 2024 10 389
Modifié par GrandCaribou le 20/07/2014 à 22:54
Bonsoir,

"Je loue à un propriétaire, et celui-ci à rédigé un contrat de location lui-même, sans "modèle" imposé, ou quoi que ce soit. A t'il le droit ?"

Si le bail rédigé par lui-même est en conformité avec la loi, ça ne dérange pas, c'est son droit.

Comment est intitulé le bail ?

Voyez ceci :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F920

Cordialement