Mutuelle obligatoire

bettyboop225 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2014 - 17 juil. 2014 à 12:02
Totlematin Messages postés 124 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 - 20 juil. 2014 à 13:19
BONJOUR,

Salariée en CDi d'une coopérative agricole, je suis soumise à une mutuelle obligatoire.
De plus, je paie le même montant en tant que famille monoparentale avec un enfant qu'une famille avec deux epoux et 5 enfants. Pour fionir, elle vie,nt d'augmenter de 30 euros par mois.

Que puije faire?

Merci d'avance

1 réponse

Totlematin Messages postés 124 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 59
20 juil. 2014 à 13:19
Helas il n'y a rien a faire...

Ce syteme de collecte ou tout le monde paye la meme chose quelque soit le risque de reversement ne date pas d'hier (les annees 1930 je crois) On le retrouve pour les assurances sociales (c'est d'ailleurs peut-etre pour cela qu'il y a des problemes)...

C'est injuste de payer pour celui qui a le plus de risque de demande de remboursement, mais dans un esprit de solidarite, c'est presente comme un progres social... pour une famille de 5 personne c'est certainement le cas, mais pour un celibataire (qui paye le meme montant de mutuelle) je doute qu'il trouve cela logique

Cependant il y aurait d'autres possibilites comme de faire un mixte de deux systeme.. l'un en repartition (l'actuel) et l'autre en capitalisation (en payant plus pour une garantie etendue...) mais certains pourrait critiquer que seuls ceux qui peuvent payer aurait une meilleure couverture... Pourtant certains pays ont adopte ce principe sans que ca choque l'opinion.

Nous, on a choisi de "sur-proteger" le citoyen en creant des lois rendant obligatoires les cotisations.... Peut-etre que nous sommes trop stupides pour decider par nous-meme et que nous avons perdu notre bon-sens...
0