Préavis de 1 jour en location meublée dans un cas particulier ?
Résolu
Brrruno
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2015
-
13 juil. 2014 à 10:55
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 8 août 2014 à 12:46
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 8 août 2014 à 12:46
A voir également:
- Préavis de 1 jour en location meublée dans un cas particulier ?
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Annulation location vacances particulier - Guide
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Jour ouvré - Guide
- Bail location meublee gratuit - Guide
9 réponses
feloxe
Messages postés
26491
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
9 957
13 juil. 2014 à 11:30
13 juil. 2014 à 11:30
Vous lui avez donné congé pour reprise, donc votre locataire peut partir quand il le veut sans avoir a respecter un préavis.
Il vous faudra lui rembourser le trop perçu de loyer que cela vous arrange ou pas
Il vous faudra lui rembourser le trop perçu de loyer que cela vous arrange ou pas
^^Marie^^
Messages postés
113901
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 340
Modifié par ^^Marie^^ le 13/07/2014 à 11:03
Modifié par ^^Marie^^ le 13/07/2014 à 11:03
Bonjour
(délai de 3 mois en meublé)
En location meublé, le préavis est de 1 mois, quelles que soient les circonstances.
++
Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main, Les ***** nus sous la chemise
(délai de 3 mois en meublé)
En location meublé, le préavis est de 1 mois, quelles que soient les circonstances.
++
Bonjour
En meublé comme en vide vous partez quand vous le voulez
Mais avec un préavis , que vous êtes tenu de payer sauf si c'est reloué avec l'accord du proprio
En vide le préavis est de 3 mois et en meublé 1 mois
c'est la loi pour un locataire
Vous , comme proprio pour une fin de bail
Vous avez 3 mois de délai en meublé et 6 mois en vide pour le prévenir de partir
La réception d'une lettre de fin de bail pour un locataire lui permet de partir à sa volonté (il n'est donc plus question de son préavis , c'est le votre)
Il vous signale simplement qu'il part à telle date et vous demande de faire un EDL
un EDL se fait toujours en double se signe et une copie pour chacun
vous vouliez le logement ? Pas de problème il vous le rend et en avance , de quoi vous plaignez vous ?
En meublé comme en vide vous partez quand vous le voulez
Mais avec un préavis , que vous êtes tenu de payer sauf si c'est reloué avec l'accord du proprio
En vide le préavis est de 3 mois et en meublé 1 mois
c'est la loi pour un locataire
Vous , comme proprio pour une fin de bail
Vous avez 3 mois de délai en meublé et 6 mois en vide pour le prévenir de partir
La réception d'une lettre de fin de bail pour un locataire lui permet de partir à sa volonté (il n'est donc plus question de son préavis , c'est le votre)
Il vous signale simplement qu'il part à telle date et vous demande de faire un EDL
un EDL se fait toujours en double se signe et une copie pour chacun
vous vouliez le logement ? Pas de problème il vous le rend et en avance , de quoi vous plaignez vous ?
Brrruno
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2015
Modifié par Brrruno le 13/07/2014 à 11:57
Modifié par Brrruno le 13/07/2014 à 11:57
Merci pour vos réponses, mais y a t'il des textes qui indiquent (la question de fond est là):
Le locataire peut il partir quand il le veut, sans avoir a envoyer un préavis de 1 mois (en loc meublée) à partir du moment où le bailleur lui a déjà envoyé son préavis (de 3 mois tjs en meublé). Ca voudrait dire qu'il peut partir du jour au lendemain ?
@marmenard: mon locataire m'a demandé à plusieurs reprise de lui envoyer le préavis de 3 mois prétextant que cela l'aiderai à appuyer auprès de sa hiérarchie pour qu'il lui fournissent un nouveau logement de fonction (et c'est probablement vrai). De quoi je me plains ? Je suis actuellement au chômage, et pense pouvoir retrouver du travail à partir de Septembre (peu d'embauches en Juillet/Aout dans mon secteur), et ce délai de 3 mois me convenait pour soit trouver du travail/soit trouver un autre locataire.
@feloxe et @marmenard: je pense comme ^^Marie^^, donc avez vous des textes qui vont dans le sens de ce que vous avancez ?
Merci :)
Le locataire peut il partir quand il le veut, sans avoir a envoyer un préavis de 1 mois (en loc meublée) à partir du moment où le bailleur lui a déjà envoyé son préavis (de 3 mois tjs en meublé). Ca voudrait dire qu'il peut partir du jour au lendemain ?
@marmenard: mon locataire m'a demandé à plusieurs reprise de lui envoyer le préavis de 3 mois prétextant que cela l'aiderai à appuyer auprès de sa hiérarchie pour qu'il lui fournissent un nouveau logement de fonction (et c'est probablement vrai). De quoi je me plains ? Je suis actuellement au chômage, et pense pouvoir retrouver du travail à partir de Septembre (peu d'embauches en Juillet/Aout dans mon secteur), et ce délai de 3 mois me convenait pour soit trouver du travail/soit trouver un autre locataire.
@feloxe et @marmenard: je pense comme ^^Marie^^, donc avez vous des textes qui vont dans le sens de ce que vous avancez ?
Merci :)
feloxe
Messages postés
26491
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
9 957
Modifié par feloxe le 13/07/2014 à 12:08
Modifié par feloxe le 13/07/2014 à 12:08
Oui il peut partir du jour au lendemain mais doit effectuer un état des lieux, par contre vous lui avez donné congé pour reprise ne pensez pas relouer rapidement votre logement car c'est interdit.
Le texte:D'après la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n°86-1290 du 23 décembre 1986.
Titre 1er : des rapports entres bailleurs et locataires
Chapitre II : de la durée du contrat de location
Article 15 modifié par loi n°2006-685 du 13 juin 2006 - art. 5 JORF 14 juin 2006 :
" Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. (Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur). "
A quelle date se termine son bail??
Le texte:D'après la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n°86-1290 du 23 décembre 1986.
Titre 1er : des rapports entres bailleurs et locataires
Chapitre II : de la durée du contrat de location
Article 15 modifié par loi n°2006-685 du 13 juin 2006 - art. 5 JORF 14 juin 2006 :
" Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. (Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur). "
A quelle date se termine son bail??
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 534
Modifié par Valenchantée le 13/07/2014 à 12:25
Modifié par Valenchantée le 13/07/2014 à 12:25
Bonjour Bruno,
Si votre locataire voulait quitter le logement, il n'avait qu'à donner son congé et respecter son préavis d'un mois.
Vous lui avez donné congé et, apparemment, sous un faux prétexte : c'est une très mauvaise idée. Et en tout état de cause, il ne peut y avoir qu'un seul congé et donc qu'un seul préavis : celui du bailleur ou celui du locataire. C'est la loi mais c'est aussi le simple bon sens.
Il serait intéressant que vous répondiez à la question de Féloxe, à savoir : quand se terminait le bail normalement ?
Cdlt
Si votre locataire voulait quitter le logement, il n'avait qu'à donner son congé et respecter son préavis d'un mois.
Vous lui avez donné congé et, apparemment, sous un faux prétexte : c'est une très mauvaise idée. Et en tout état de cause, il ne peut y avoir qu'un seul congé et donc qu'un seul préavis : celui du bailleur ou celui du locataire. C'est la loi mais c'est aussi le simple bon sens.
Il serait intéressant que vous répondiez à la question de Féloxe, à savoir : quand se terminait le bail normalement ?
Cdlt
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Re
C'est la vie mon cher Brrruno
Chacun ses soucis
CCM s'applique à ne répondre que selon la loi et rien que la loi
pour aider le questionneurs , et ceci bénévolement
D'ailleurs toute réponse fausse sera très vite corrigée par un autre bénévole
En fait mon locataire m'a demandé à plusieurs reprise de lui envoyer une fin de bail (pas un préavis)
Vous n'étirez pas obligé il s'agissait donc d'un faux prétexte de "reprise pour soi" vous dites exactement "pour récupérer mon appartement et y vivre. "
Attention avec la nouvelle loi allur sur les locations et ce genre de mensonge mensonges
C'est la vie mon cher Brrruno
Chacun ses soucis
CCM s'applique à ne répondre que selon la loi et rien que la loi
pour aider le questionneurs , et ceci bénévolement
D'ailleurs toute réponse fausse sera très vite corrigée par un autre bénévole
En fait mon locataire m'a demandé à plusieurs reprise de lui envoyer une fin de bail (pas un préavis)
Vous n'étirez pas obligé il s'agissait donc d'un faux prétexte de "reprise pour soi" vous dites exactement "pour récupérer mon appartement et y vivre. "
Attention avec la nouvelle loi allur sur les locations et ce genre de mensonge mensonges
^^Marie^^
Messages postés
113901
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 340
Modifié par BmV le 13/07/2014 à 20:40
Modifié par BmV le 13/07/2014 à 20:40
Lisez avant de répondre .....
Je confirme que du moment où vous avez reçu un congé de la part de votre bailleur, vous pouvez partir n'importe quand pendant le délai de 3 mois, donc dans l'immédiat si vous voulez.
Vous dites à votre bailleur de se renseigner auprès de l'ADIL, même par téléphone, on lui confirmera, au cas où il aurait encore un doute.
je suis en tant que bailleur
Je confirme que du moment où vous avez reçu un congé de la part de votre bailleur, vous pouvez partir n'importe quand pendant le délai de 3 mois, donc dans l'immédiat si vous voulez.
Vous dites à votre bailleur de se renseigner auprès de l'ADIL, même par téléphone, on lui confirmera, au cas où il aurait encore un doute.
je suis en tant que bailleur
Brrruno
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2015
13 juil. 2014 à 15:08
13 juil. 2014 à 15:08
Merci pour vos explications, je me conformerai a la loi comme d'habitude :)
Pour repondre : je veux récupérer mon appart pour y vivre, mais ça m'aurai arrangé de le récupérer vers fin Août / Septembre. La leçon c'est que j'aurai du le laisser m'envoyer son préavis au lieu de lui envoyer le mien sans comprendre pourquoi il insistait autant...
Son bail se aurait du se terminer en 2015.
Pour repondre : je veux récupérer mon appart pour y vivre, mais ça m'aurai arrangé de le récupérer vers fin Août / Septembre. La leçon c'est que j'aurai du le laisser m'envoyer son préavis au lieu de lui envoyer le mien sans comprendre pourquoi il insistait autant...
Son bail se aurait du se terminer en 2015.
feloxe
Messages postés
26491
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
9 957
13 juil. 2014 à 15:20
13 juil. 2014 à 15:20
Donc votre congé n'est pas valable car vous devez lui donner congé 3 mois avant la fin du bail.
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 534
Modifié par Valenchantée le 13/07/2014 à 15:41
Modifié par Valenchantée le 13/07/2014 à 15:41
Si la date de fin de bail est en 2015, votre congé est arrivé un peu tôt et le locataire doit effectivement vous donner lui-même son congé et effectuer un préavis d'un mois.
Brrruno
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2015
14 juil. 2014 à 17:32
14 juil. 2014 à 17:32
il est possible en tant que bailleur, de réclamer son appartement pour y vivre, et cela à n'importe quel moment, en respectant un préavis de 3 mois.
feloxe
Messages postés
26491
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
9 957
14 juil. 2014 à 17:46
14 juil. 2014 à 17:46
Absolument pas Brrruno il faut être en fin de bail.
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 534
14 juil. 2014 à 17:52
14 juil. 2014 à 17:52
Oui, je confirme : c'est trois mois au moins avant la fin du bail.
Brrruno
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2015
Modifié par Brrruno le 8/08/2014 à 11:36
Modifié par Brrruno le 8/08/2014 à 11:36
Bon bah voilà :) c'est réglé grâce à vous (spéciale dédicace à Valenchantée, feloxe et ceux qui m'ont guidés lol).
Alors ça s'est plutôt bien fini au final, parce qu'on a réussi à convenir d'un 15 jours de préavis, donc un grand MERCI à vous :):):)
Alors ça s'est plutôt bien fini au final, parce qu'on a réussi à convenir d'un 15 jours de préavis, donc un grand MERCI à vous :):):)
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 534
8 août 2014 à 12:46
8 août 2014 à 12:46
Merci à vous de revenir nous informer des suites ! :)
bonjour,
Par contre, si vous lui aviez envoyé votre préavis d'un mois, vous êtiez obligé de payer le mois, même si vous partiez plus tôt que le dernier jour du préavis.
Par contre, si vous lui aviez envoyé votre préavis d'un mois, vous êtiez obligé de payer le mois, même si vous partiez plus tôt que le dernier jour du préavis.