Indemnisation après 36 mois ARE?

FILOU85 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 7 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014 - Modifié par FILOU85 le 7/07/2014 à 18:12
patichepb Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 25 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016 - 25 févr. 2016 à 16:30
Bonjour,
Je suis indemnisé depuis le 24 janvier 2012 après une rupture conventionnelle.
A l'époque, Pôle-Emploi m'avait indiqué que si, j'étais toujours demandeur d'emploi au-delà des 36 mois d'indemnisation, je continuerais à percevoir mes allocations jusqu'à l'ouverture de mes droits à la retraite en janvier 2017.
Sachant que je suis né le 13 janvier 1955 et que mes droits à la retraite seront ouverts en janvier 2017.

Qu'en est-il aujourd'hui avec la nouvelle convention?
Mes allocations chômage me seront elles versées jusqu'en janvier 2017?

Merci de vos réponses.

Cordialement.

Ph.L.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
8 juil. 2014 à 15:48
Bonjour,

Les conditions pour le maintien des droits jusqu'à l'âge de la retraite ont été modifiées au 1er juillet, mais cela ne concerne que les ruptures de contrat à partir de cette date.

Cependant bien que ce changement ne vous concerne pas, vous n'y avez pas droit car vous aurez moins de 61 ans au 24/1/2015 (=condition précédente ; actuellement c'est 62 ans)

https://www.capital.fr/votre-retraite/chomeurs-proches-de-l-age-de-la-retraite-la-mauvaise-surprise-du-nouvel-accord-sur-l-unedic-922979

https://www.pole-emploi.fr/accueil/

Cdlt
2
FILOU85 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 7 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014
9 juil. 2014 à 15:21
Bonjour,
Merci de votre réponse qui me rassure un peu!
Un élément de mon employeur pour me faire accepter de signer une rupture conventionnelle était de me dire que de toute façon si je ne pouvais retrouver du travail, je pourrais percevoir mes allocations chômage jusqu'à l'ouverture de mes droits à le retraite.
Propos confirmés ensuite par pôle-emploi puisqu'en effet j'aurais 61 ans le 10 janvier 2016, dernier mois de mon indemnisation ARE.
Donc, peut-être, que ma situation me donne droit à la prolongation de l'ARE malgré le changement de convention?
Qu'en pensez-vous?
Bien cordialement.
Ph.L.
0
Je suis indemnisé depuis le 24 janvier 2012
Donc vous ne le serez plus après le 24/1/2015

j'aurais 61 ans le 10 janvier 2016
Donc vous ne les aurez pas encore à la fin de votre indemnisation le 24/1/2015

le 10 janvier 2016, dernier mois de mon indemnisation ARE.
Ah bon ? depuis 2012 jusqu'à 2016, pour moi ça fait 48 mois : comment faites-vous pour avoir droit à plus de 36 mois, vous ?

votre réponse qui me rassure un peu!
Ah bon ? j'aurais cru le contraire... j'ai écrit "vous n'y avez pas droit car vous aurez moins de 61 ans au 24/1/2015"
0
Mille excuses! Je me suis perdu dans les dates: je me suis inscrit à Pôle-Emploi en novembre 2012 mais je ne suis indemnisé que depuis le 24 janvier 2013.
D'ailleurs, au 31 janvier 2014 Pôle-Emploi m'a signifié qu'il me restait 722 jours.
A priori donc, je serai allocataire jusqu'au 23 janvier 2016 soit quelques jours après mon 61ème anniversaire.
Tout cela va se jouer à quelques jours près mais je continue à y croire et espérer car sinon je vais me retrouver dans une sale galère!
Excusez-moi encore pour ces imprécisions et ma fébrilité.
Bien cordialement.
Ph.L.
0
patichepb Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 25 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016 > filou85
25 févr. 2016 à 16:30
Bonjour,

Je suis dans le cas envisagé. Nous sommes en février 2016, je souhaiterais savoir si filou85 a pu continuer à toucher l'ARE comme elle l'espérait en janvier dernier. Merci de le dire afin que je puisse en parler aux conseillers pôle emploi qui ne savent pas me répondre.
0
Bonjour,

je continuerais à percevoir mes allocations jusqu'à l'ouverture de mes droits à la retraite en janvier 2017.

vous avez du mal comprendre. Sous conditions d'obtention, vous toucherez une allocation entre la fin de vos droits et votre retraite qui s'appelle l'ASS dont le montant est actuellement de 16,11 euros/ jour .
Si vous n'avez aucune réserve , vous deviendrez un nouveau pauvre .

bon courage pour la suite
1
FILOU85 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 7 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014
8 juil. 2014 à 14:15
Bonjour,

Je ne sais pas qui vous êtes mais votre réponse est inexacte.
L'ancienne convention prévoyait bien la prolongation de l'ARE jusqu'à l'ouverture de mes droits!
Ma question concerne la nouvelle convention et si celle-ci a modifié ou non mes droits?
Ph.L.
0
lequelchoisir
8 juil. 2014 à 14:53
par expérience ,j'ai un membre de ma famille qui est né début janvier 1955 et qui est en fin de
droits ARE depuis mai 2013 , il pensait aussi après 37,5 années de travail que pôle emploi continuerait à le prendre en charge jusqu'à janvier 2017(date de sa retraite ) , eh bien la seule solution est l'ASS .Depuis 1 an il vit avec son épouse et un enfant en études supérieures avec
499,41 euros les mois de 31 jours. Vous ferez sans doute comme lui , vous vendrez votre seconde
voiture , votre tracteur tondeuse ,limiterez le chauffage , plus de vacances etc...etc.
Je ne vous le souhaite pas , mais ....
Le mieux pour vous est de questionner pôle emploi , mais le membre de ma famille a tout essayé
du côté des organismes officiels , et la réponse a toujours été la même :vous n'avez droit qu'à
l 'ASS.
Soyez sympa si vous avez une solution ,communiquez la réponse , je me ferai un plaisir de la lui
transmettre.
Que celui qui vous a mis +1 donne la solution à votre question car visiblement lui il sait.
cdlt
0