Peut-on prêter un logement suite à une donation-partage
Résolu
Virgin63
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2014
-
7 juil. 2014 à 17:02
Utilisateur anonyme - 7 juil. 2014 à 18:06
Utilisateur anonyme - 7 juil. 2014 à 18:06
Bonjour,
Mon mari a reçu de sa mère, en donation-partage, un logement dont elle est toujours usufruitière.
Mon fils partant faire ses études dans la région où se trouve ce logement, lui est-il possible de lui prêter ce logement ?
Merci d'avance de votre réponse.
Cordialement
Virgin63
Mon mari a reçu de sa mère, en donation-partage, un logement dont elle est toujours usufruitière.
Mon fils partant faire ses études dans la région où se trouve ce logement, lui est-il possible de lui prêter ce logement ?
Merci d'avance de votre réponse.
Cordialement
Virgin63
A voir également:
- Peut-on prêter un logement suite à une donation-partage
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Plafond logement social 2024 - Guide
- Vente après donation partage plus-value - Guide
- Bep logement nice avis - Forum Louer un logement
2 réponses
Utilisateur anonyme
7 juil. 2014 à 17:06
7 juil. 2014 à 17:06
Bonjour,
C'est à votre belle-mère qu'il faut demander ça, il n'y a qu'elle qui décide qui elle y loge et dans quelles conditions.
Cdlt
C'est à votre belle-mère qu'il faut demander ça, il n'y a qu'elle qui décide qui elle y loge et dans quelles conditions.
Cdlt
Utilisateur anonyme
Modifié par Sorgin le 7/07/2014 à 18:07
Modifié par Sorgin le 7/07/2014 à 18:07
Ma belle-mère est d'accord. Je me pose seulement la question de savoir si elle peut "prêter" le logement à son petit-fils ou le louer à un tarif symbolique ? Il me semble qu'il y a des règles en la matière.
Elle peut prêter (héberger à titre gratuit) ou louer, mais si elle déclare des revenus fonciers, elle doit louer au tarif du marché (le fisc ne calcule pas avec des symboles....).
Si elle déclare l'héberger à titre gratuit, il n'en sera pas moins redevable de la taxe d'habitation.
Elle peut prêter (héberger à titre gratuit) ou louer, mais si elle déclare des revenus fonciers, elle doit louer au tarif du marché (le fisc ne calcule pas avec des symboles....).
Si elle déclare l'héberger à titre gratuit, il n'en sera pas moins redevable de la taxe d'habitation.