Achat de voiture, Carte Grise antidatée

GavrocheDesBois Messages postés 7 Date d'inscription lundi 7 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2014 - 7 juil. 2014 à 12:17
dany311 Messages postés 20558 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 - 7 juil. 2014 à 15:23
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum, j'avoue ne pas encore avoir exploré le site, mais si une présentation est à faire, elle sera faite dans la foulée.
Je suis Quentin, un p'tit jeunot qui commence à avoir les finances qui tournent pour se payer une voiture. Bref, l'histoire n'est pas là.
Du coup, je suis en recherche d'une voiture depuis 2 mois, et samedi je suis allé faire une visite de voiture chez un garagiste. Jusque là tout va bien. La voiture me plait, elle est propre et saine, les factures d'entretiens sont dispo car il s'agit d'une garage qui s'occupait de la caisse etc...

Vient le moment ou la discussion tourne autour de la transaction. Il me présente la carte de grise barré du 10/2013, jusque là pas de soucis, c'est un garage, il a le droit. Le contrôle technique est en bon état aussi (26/06/2014). Vient l'histoire louche. Le garagiste m'annonce que le certificat de vente du véhicule à mon nom sera daté du 10/2013, et on fera comme si j'avais acheté la voiture en cette date. En gros, il ne veut pas vendre la voiture au nom du garage. Je ne sais pas si c'est parce qu'il n'a pas déclaré l'achat de la voiture par le garage en préfecture ou pas. Il m'annonce que le proprio voulait en fait mettre la voiture en dépôt vente (normalement pas de carte grise à rayer), mais que pour annuler l'assurance auto lors du dépôt, il a rayé la carte.
Le deal d'achat est en fait d'anti-dater le certificat de session du véhicule au moment de mon achat. De la je lui dit que c'est louche, comment je fais si des PVs sont impayé entre le 10/2013 et aujd. Le gars de bonne foi m'imprime en direct un certificat de non gage depuis le net.

Je peux tout à fait passer mon chemin sur cette affaire, mais j'aimerai d'aord avoir votre avis sur la situation. Le garagiste m'a annoncé que la voiture est assuré "garage" depuis le 10/2013. Une justification de l'assurance du garagiste jusqu'à aujourd'hui peut-il être une protection suffisante ?
En gros, je cherche des avis constructifs, mais évitons les "passe ton chemin". Je veux être capable lors du deuxième rendez-vous de proposer un deal propre et dans le cadre de la loi, quite à ce qu'il le refuse tout bonnement.

Merci d'avance pour vos réponses.
À très bientôt!

Quentin

5 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 719
7 juil. 2014 à 13:25
Le seul conseil que je peux vous donner c'est de ne pas acheter ce véhicule.

C'est interdit d'anti-dater un document.
Ce "garagiste" vous demande cette fraude car la carte grise a déjà été barrée pour une vente et n'a pas envie d'en refaire une légale garage,

ça fait 8 mois que ce véhicule n'a pas de carte grise officielle, vous allez au devant de problèmes ....

Maintenant faites comme vous voulez, mais cette transaction n'est pas "clean".
3