Rupture conventionnelle...

sylniala Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 - 1 juil. 2014 à 20:47
dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 - 2 juil. 2014 à 07:40
Bonjour,

J'ai commencé un CDI le 10 mars dernier dans un magasin. Dès le début, je me suis rendue compte que je m'étais trompée. Cependant, je me suis accrochée en pensant que je m'adapterai.
L'ambiance avec les employées est bonne mais c'est avec mon directeur...cela ne passe pas, on n'arrive pas à communiquer...Suite à un entretien que j'ai eu avec lui la semaine dernière (à ma demande, mais j'ai attendu presque une semaine avant qu'il se décide à me voir), je lui ai parlé de mon "mal être" au travail et lui ai dit que je ne souhaitais pas rester. Il m'a proposé : soit de démissionner, soit de faire une absence injustifiée, ou bien une rupture conventionnelle. Cette dernière me parait intéressante car je vais pouvoir bénéficier de mes droits au chômage. Toutefois, il me demande de faire un courrier afin de demander d'entamer une rupture conventionnelle mais il m'a demander de renoncer à mes indemnités. Certes, il n'y aura pas grand chose avec seulement 5 mois de présence...environ 120 euros.
Ma question est : A t-il le droit de me demander de refuser mes indemnités ?
Une autre question : Pour cet emploi, j'ai démissionné d'un CDI (assistante maternelle). J'ai travaillé pendant 2 ans en tant qu'assistante maternelle. J'ai 52 ans. Aurais-je droit aux indemnités chômage ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Sylniala
A voir également:

3 réponses

dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 12 853
2 juil. 2014 à 07:40
Je vais répondre à coté de la plaque...
A savoir, je ne vais pas répondre à la question posée, mais à la vraie question...

La question concerne les indemnités chômages : la réponse sera oui...

La vraie question est plus complexe.
Vous avez 52 ans... vous entrez dans une période ou trouver du travail est de plus en plus compliqué...
Une rupture conventionnelle compliquera encore les choses (une rupture conventionnelle, ça reste un licenciement, et on ne licencie pas un bon élément).

Les indemnités chômages, elle ne dureront qu'un temps, et je doute qu'elles durent jusqu'à ce que vous puissiez toucher la retraite à taux plein, et à quitter un poste comme ça, vous risquez de devoir prendre n'importe quoi, au salaire idoine (ou pas justement), ce qui ce ressentira sur le montant de votre retraite.

Pour moi la solution à votre problème, et donc à la question que vous devriez poser : que dois-je faire, est simple, au moins sur le papier.
Avant de lancer les démarches de départ, cherchez du travail ailleurs par vous même (pole emploi ne vous aidera pas si vous êtes en poste).
Cela aura un triple effet :
1. cela vous permettra de tester le marché de l'emploi, et donc la difficulté que vous aurez à trouver un autre poste... rappelez vous que vous avez le droit de refuser un emploi qu'on vous propose si il ne vous plait pas.
2. Si on vous propose d'autre postes vous pourrez vous permettre d'être difficile sur les conditions, en particulier le salaire.
3. Quand vous voudrez partir, pas de galère, suffit de démissionner (y'a juste le problème du préavis de départ, mais c'est un faux problème).

Un dernier point : un directeur, ça va, ça vient, surtout dans la grande distribution.
Faites le point avec les anciens, pour savoir depuis combien de temps il est là, et tous les combien il change. Ca vaut peut-être la peine de prendre son mal en patience, surtout si l'ambiance avec les collègues est bonne.
1
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 447
1 juil. 2014 à 21:05
bjr
il faut 4 mois de travail pour annuler une démission
si pas d'indemnité de rupture la rupture sera refusée par l'inspection du travail
0
sylniala Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014
1 juil. 2014 à 21:22
Merci pour votre réponse.
D'après tout ce que j'avais lu sur le net, finalement, je savais déjà que sans indemnités de rupture, l'inspection du travail refuse la rupture conventionnelle. Cela confirme. Merci beaucoup.
0