Bas de laine de mamie

Tonton0191 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2014 - 28 juin 2014 à 07:50
 Germain - 30 juin 2014 à 15:43
Bonjour,

Vous connaissez tous les bas de laine de mamie qui renferme des milliers en liquide voir des dixianes de milliers.
Si mamie nous donne un bas de laine conséquent ( je parle de plus de 100 000 euros) comment peut on déposer à la banque ce montant et justifier d'où vient cet argent. Dans le principe cet argent ne vient pas de la drogue ou autres mais simplement d'une vieille dame qui a vécu dans un temps ou il valait mieux avoir du liquide sous le matelas.
Merci pour vos réponses

5 réponses

Bonjour,

Vous le justifierez en déclarant la vérité, spontanément ou si on vous le demande, tout simplement.
Il n'est pas interdit de garder de l'argent en liquide chez soi.
Il est interdit de frauder le fisc en ne déclarant pas une donation si on vous le demande.
Le fisc pourrait aussi demander à mamie l'origine de son argent, un "bas de laine" de 100 000€ ça n'est pas vraiment les économies de mamie tout-le-monde.
Et puis si mamie a d'autres héritiers, ceux-ci pourraient aussi s'en émouvoir un jour.

Cdlt
0
Pourquoi parlez-vous blanchiment alors que le problème est uniquement fiscal ?
0
Tonton0191 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2014
28 juin 2014 à 10:06
Car je lisais simplement qu'une grosse rentrée d'argent pouvait être assimilé à un blanchiment. C'est assez dur d'expliquer que qqun à autant d'argent en liquide. Donc au niveau fiscale comment cela se passe? Est ce à elle de declarer la donation ou à nous? Et quel en serait donc le taux prélevé ?
Après je doute que même elle puisse expliquer correctement d'où vient cet argent. On parle la d'une dame de presque 90ans
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2014 à 12:52
C'est à vous (donataire) de le déclarer.
Ce que vous paierez dépend de votre lien de parenté et du fait que vous avez déjà (ou non) bénéficié d'une donation de la même personne depuis 10 ans.
Peu importe l'âge de la dame, ce n'est pas parce qu'on a 90 ans qu'on est autorisé à frauder.
0
Tonton0191 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2014
28 juin 2014 à 17:35
A vos ordres colonel sorgin!
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2014 à 17:39
Un merci souriant m'aurait suffi
0
Les services fiscaux vous renseigneront parfaitement , ils vous fourniront même les imprimés de déclaration.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le problème n'est pas uniquement fiscal comme le souligne Gérard. Certes, il y a une implication fiscale (imposition sur le revenu si pas de justificatif ou frais sur une donation en fonction des limites actuelles et du lien de parenté), mais aussi un problème de blanchiment. Une mamie avec 100 ke (hein Gégé !) sous le matelas, je doute que l'explication satisfasse les autorités compétentes.
A cela, ajoutez que la banque peut refuser votre dépôt si elle estime cela trop "chelou".
0