Garantie en cas de déces du locataire

sandrinehuttel Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 - 20 juin 2014 à 20:06
kasom Messages postés 32246 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 septembre 2024 - 21 juin 2014 à 20:40
bonjour je suis propriétaire et mon locataire est décédé en mars, ses affaires n'ont toujours pas été récupérées par ses proches du coup mon appartement reste vacant depuis... je suis dans une agence et est signé un mandat de gestion avec elle. Je ne percois donc aucun loyer depuis le déces! Ai je droit a une garantie équivalente à la GLI, pour pouvoir toucher mon loyer en attendant que ses affaires soient enlevées et le logement a besoin de rafraichissement. merci de votre réponse

2 réponses

Bonjour

Comment savez-vous qu'il y a des proches ?
Y at-il un notaire ?
Il faudrait savoir ce que "les proches" comptent faire.
Vraisemblablement, renoncer à la succession et c'est peut-être déjà fait, surtout si tout est resté sur place et que les loyers ne sont pas réglés.
Savez où le locataire est décédé, avez-vous l'acte de décès.
Il n'y a pas de garantie.


Cdt
0
kasom Messages postés 32246 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 septembre 2024 8 826
21 juin 2014 à 14:08
Il n'y a pas de garantie.

ah ça vous en êtes sur ( e)

vous ne maitrisez pas vraiment l'immobilier visiblement ....
0
Bonjour Kasom et Marie

Pas autant que vous, mais soyez gentil de nous expliquer svp, quelle garantie elle peut avoir.

Elle peut si les héritiers sont acceptants, écrire au notaire s'il y en a un et réclamer une indemnité d'occupation ou à eux directement, si on les connaît.

Si elle connaît l'identité des proches, s'ils ne se décident pas, elle pourrait les sommer 4 mois après le décès, par voie extra judiciaire de prendre une des décisions suivantes :
d'accepter purement et simplement la succession, à concurrence de l'actif net, ou de refuser.
Ils auront deux mois pour se décider.
Cependant tant qu'il n'y a pas de succession vacante et de curateur désigné pour faire vendre si c'est vendable , et récupérer ce qui restera après s'être payé.
Et s'il n'y a personne pour aller le demander, c'est encore le propriétaire qui va aller déposer la requête, s'il fait les choses correctement et ne se contente pas de tout jeter ou mettre dans un coin et garder le dépôt de garantie.

Cdt
0
kasom Messages postés 32246 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 septembre 2024 8 826
21 juin 2014 à 20:40
rebonsoir kim

la question porte sur la garantie des loyers impayés : normalement elle couvre les cas de décès jusqu'à la résiliation de bail par les héritiers

vous avez produit un beau texte qui ne répond pas à la question, tout simplement

cdt
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 343
Modifié par ^^Marie^^ le 21/06/2014 à 14:19
Bonjour

Il n'y a pas de garantie.


OOooooooohh que siiiiiiii !!!

@+

Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main, Les ***** nus sous la chemise
0