Sasu ou eurl?

sylvie59163 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2014 - 19 juin 2014 à 18:03
lebeaubebelle Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2014 - 17 juil. 2014 à 16:53
Bonjour à toutes et tous
Je suis quasi à la fin de mes démarches concernant la création d'entreprise
Longtemps je me suis demandée si je partais sur un statut EURL ou SASU
Tiraillée d'un côté par les gens qui me conseillaient SASU et les autres EURL
j'en suis venu à prendre la décision avec mon expert comptable de partir en EURL
Ce problème est classé depuis quelques mois mais
hier je viens à discuter avec une dame qui a créer une EURL ( magasin de vêtements) et qui me demande des nouvelles, j'en viens à lui dire que c'est en route et que j'ai choisi EURL; cette dernière me dit surtout pas!! Le RSI ce sont des 'voleurs' je dois payer 1500€ par trimestre, je dois avancer les frais de radiologie etc..... et me dit qu'elle a entamé des démarches pour ainsi changer de statut!!
je suis rentrée chez moi dépitée
une fois de plus douteuse avec ce fameux RSI!!!
donc est ce qu'il y a des gens qui savent une bonne fois pour toutes m'évoquer leurs points de vue pourquoi pas leurs expériences etc....
pour info, je suis demandeur d'emploi depuis le 18/06/2014, j'ai donc droit au maintien des indemnités chômage etc.....

2 réponses

homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 223
28 juin 2014 à 15:48
Bonjour,

Ce que vous dit cette dame n'est pas tout faux, mais pas tout vrai.

Dans les deux statuts -salarié ou TNS- , il existe des avantages et des inconvénients.

Chaque entreprise étant un cas particulier, il convient de regarder dans les détails, comme le droit au chômage , qui n'est pas inclus dans les charges sociales du statut du salarié d'une sasu.

je vous propose de vous reporter à ce site :

https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/tns-ou-salarie/

Vous y verrez une simulation des deux statuts, pour les mêmes revenus.

Sachez encore, que pour le RSI, il existe un minimum de charges sociales pour les TNS - dénoncé souvent à torts- qui, en fait, assure la couverture maladie et le minimum de retraite du cotisant.

cdt
0
lebeaubebelle Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2014
17 juil. 2014 à 16:53
bonjour oui pour le maintient chaumage suivant comment vous avez ouvert votre eurl mais il est valide pendant 5 ans soit ex 21000e couper en deux par l accr le reste est garde pendant 5 ans les indemnitee reprennent si vous ferme avant ses5 ans anniversaire eurl apres tout est perdu
0