Congés refusés pour hôtesse d'accueil, quels recours?

PerrineGa Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 15 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014 - 15 juin 2014 à 12:16
 Utilisateur anonyme - 15 juin 2014 à 13:23
Bonjour,
Je suis hôtesse depuis 2 ans et demi pour une entreprise prestataire, je fais souvent des heures supplémentaires, j'essaie d'être le plus souvent arrangeante, j'ai très peu de jours d'absence et j'ai demandé fin mai sur la plateforme de demande de congé 2 semaines de congés payés sur la première moitié de septembre prochain or ces congés m'ont été refusés pour le motif qu'à la rentrée il y a besoin d'avoir plus d'hôtesses disponibles.
Pouvez vous me conseillez sur la démarche à suivre (sachant que je compte le plus possible quitter ce poste avant décembre prochain)?
Mes arguments sont que je me suis déjà arrangé pour ne pas partir l'été parce qu'ils sont souvent en pénurie d'hôtesses, que mes congés ont été demandés 3 mois à l'avance et que j'estime qu'ils sont en mesure de trouver des remplaçantes, et que par ailleurs je me rends disponible pour les dépanner le plus souvent.
En fait je voudrai ne pas avoir à négocier et leur dire que quoi qu'il en soit je trouve leur motif injustifié et que je ne serai pas là les deux premières semaines de septembre. Comment peuvent il réagir face à ceci? peuvent ils me licencier (ce qui à terme serait une solution pour moi)?
Merci par avance pour vos conseils.

P. G.

2 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
15 juin 2014 à 12:21
hello

l'employeur est seul maître pour décider des dates de congés sachant que pour votre cas il a obligation de vous donner 2 semaines entre le 1er mai et le 31 octobre et de vous prévenir 1 mois à l'avance .....
0
PerrineGa Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 15 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014
15 juin 2014 à 12:29
Merci pour votre réponse. Effectivement j'ai bien lu que l'employeur était dans son droit mais étant donné qu'ils m'ont déjà refusé des congés en mai je trouve leur refus abusif et leur motif non valable. De plus, dans mon cas je n'ai aucun autre créneau pour prendre mes congés. Selon vous que peuvent-ils me dire si je leur dis que j'ai essayé de m'arranger mais que je ne peux pas prendre mes congés à une autre période et qu'ils ont trois mois pour trouver une hôtesse de remplacement et que de toute façon ils devront trouver une solution parce que je ne serai pas là.
Je suis consciente que c'est un peu leur mettre le couteau sous la gorge mais je suppose que je dois bien avoir des droits à faire valoir face à ce refus?
0
Utilisateur anonyme
15 juin 2014 à 12:34
Vous serez en absence injustifiée, vous risquez un licenciement pour faute grave.

https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1263-faute-grave-le-licenciement-pour-faute-grave-ou-lourde/
0
PerrineGa Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 15 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014
15 juin 2014 à 12:49
Effectivement mais ça ne me pose pas de problème dans la mesure où je peux toucher le chômage. En fait mon objectif est de toucher le chômage au retour de mon séjour à l'étranger. En revanche (et pardonnez la naïveté de ma question), est-ce que je gagne à être honnête avec eux en leur expliquant ma situation (sous réserve qu'ils n'acceptent pas de rupture conventionnelle) ou sans les prévenir je fais un abandon de poste en attendant d'être licenciée?
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
15 juin 2014 à 12:54
un abandon de poste ne conduit pas forcement à un licenciement .L'employeur peut vous faire une feuille de paye à o euros pendant de nombreux mois et là vous ne touchez pas de chômage et vous ne pouvez pas travailler ailleurs.Ne jouez pas avec le feu !
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
15 juin 2014 à 12:55
vu vos autres posts vous chercher le licenciement !

c'est pas bien de créer plusieurs posts ... ! la preuve .. difficile de répondre à celui-ci alors que vous comptez vous faire licencier
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5541127-hotesse-d-accueil-prestataire-de-service#p6415093


et

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6415087-comment-negocier-son-depart-dans-une-entreprise-prestataire#p6415090
bonne continuation à vous....
0
mon objectif est de toucher le chômage
Eh bien voyez-vous, à l'heure où des millions de français sont malheureux d'être au chômage involontairement vous m'excuserez de ne plus être prêt à vous aider.... moi je cotise pour les caisses de chômage en bossant tous les jours depuis 34 ans, ça n'a pas toujours été rose, je trouve ça normal d'aider ceux qui sont dans le mxxxx, pas ceux qui s'y sont mis tout seuls.

est-ce que je gagne à être honnête avec eux en leur expliquant ma situation (sous réserve qu'ils n'acceptent pas de rupture conventionnelle) ou sans les prévenir je fais un abandon de poste en attendant d'être licenciée?
On gagne toujours à être honnête, en tout cas vous gagneriez le respect des autres.
0