Nom de marque similaire

Signaler
Messages postés
4
Date d'inscription
samedi 14 juin 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2014
-
 L'heureux -
Bonjour,

Je suis en train de créer mon entreprise et m'apprête à ouvrir ma boutique, une galerie d'art.

J'ai le nom de ma galerie (un prénom de la Rome Antique) avec le mot galerie rajouté en suivant.

Je souhaiterais aussi à court terme pouvoir vendre des produit dérivé au nom de ma galerie good îles qui seraient crées en partenariat avec les artistes que j'exposerai.

je souhaite donc déposer ma marque, identique à celui de ma galerie. De plus, afin de promouvoir les artistes que j'exposerai, je souhaite créer un site internet avec un nom de domaine identique à celui de ma galerie.

Mon problème : une créatrice de bijoux a déjà déposé ce prénom de la Rome antique (seul) comme étant sa marque. Notre activité n'est pas la meme et les produit dérivé ne serait pas des bijoux.

Ai je le droit de déposer ma marque, ce fameux prénom + galerie, et de créer un nom de domaine identique à celui de ma marque, ex : prénom.galerie.fr

Je crains qu'elle ne puisse m'attaquer pour concurrence parasitaire. Car sur google, et si des clients potentiel tapent seulement le prénom, nous apparaîtrons ttes les deux.

Je tiens à ce nom de marque/prénom, je veux vraiment appeler ma galerie ainsi, mais je ne veux pas m'attirer des ennuis .

À noter, et pour exemple, j'ai taper le nom de marque Bo.m dans le moteur inpi car je savais qu'il existait déjà au moins en deux "exemplaires". Je suis tombée sur une dizaine de "variantes" de ce nom de marque, classé parfois dans la meme activité. Ces variantes protègent elles des attaques pour concurrences parasitaires. Puis je me protéger en rajoutant seulement galerie à ce si beau prénom de la Rome antique?

Merci pour vos réponses

Et tres beau we

4 réponses

Messages postés
4
Date d'inscription
samedi 14 juin 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2014

Une dernière chose, sa marque est très récente, elle a moins d'un an...
Bonjour,

A t'elle déposé sa marque officiellement ?

http://www.inpi.fr/fr/marques/deposer-une-marque/les-10-etapes-cles-du-depot/verifier-la-disponibilite-d-une-marque.html

Si oui essayé avec une orthographe différente ?

Cdlt
Messages postés
4
Date d'inscription
samedi 14 juin 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2014

Oui, elle a déposé sa marque et son logo...

J'ai cru comprendre effectivement qu'avec une orthographe différente cela pouvait passer... Mais rajouter galerie en suivant ne suffit pas?


Je suis retourné sur l'inpi et j'ai tapé "coco". Il existe 429 résultats de recherche!

Tous, sauf un, ont le mot coco + un autre mot, soit 1 coco pour 428 variantes avec le meme coco sans distinction orthographique.

J'imagine que le premier coco n'a pas attaqué les 428 autres (y compris la marque Chanel qui a déposé sont fameux parfum, suivi de Mlle). Est ce par renoncement qu'il ne l'a pas fait ou par impossibilité ? Certain "coco" sont des concurrents directs (même classe)
Messages postés
4
Date d'inscription
samedi 14 juin 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2014

J'ai oublié de vous remercier pour votre réponse rapide... Merci merci
Le mieux serait de voir directement avec eux.
Suivant votre région regardez ici:http://www.inpi.fr/fr/l-inpi/decouvrir-l-inpi/ou-nous-trouver/l-inpi-en-region.html