Ouverture testament

mam2014 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014 - 13 juin 2014 à 16:40
 Utilisateur anonyme - 2 sept. 2014 à 14:02
Bonjour, mon oncle, pacse depuis 1an et demi est dcd le 24 /01/2014n
, sans enfant sa femme dcd en 2007 , parents , 1 frère et 4 soeurs tous dcd; 22 neveux et niecesLa fille de l une des nieces doit hérité de l assuran e vie de mon oncle et de un quart de la maison qu il possédait, 1quart pour sa compagne et la moitie restante pour la famille de sa femme dcd , tout ceci sur testament déposé chez notaire. Puis je demander l ouverture du testament ainsi qu une copie , quels en seront les frais sachant qu il avait de l argent sur ses comptes , un bateau et un gros 4×4. Aqui revient le restant de ses bien.
D autre part je suis reconnu handicapée 80/100 par la mdph ( ancienne cotorep)
Merci de votre reponse.

3 réponses

Utilisateur anonyme
13 juin 2014 à 18:02
Bonjour,

Votre oncle n'ayant aucun héritier réservataire, il fait ce qu'il veut de ses biens. Pourquoi voulez-vous demander "l'ouverture du testament" puisque manifestement il est déjà ouvert (ou alors, comment savez-vous ce qu'il contient ?)
N'étant ni héritier réservataire, ni légataire, vous n'avez rien à savoir de comment ses biens seront répartis.

Cdlt
0
bonjour
J'ai oublié de vous dire que ma mére était l'une de ses soeurs.
CORDIALEMENT
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2014 à 13:58
A partir du moment où vous dites "mon oncle" on se doute bien qu'il était le frère de votre mère ou de votre père, sinon il ne serait pas votre oncle.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 621
14 juin 2014 à 18:29
D autre part je suis reconnu handicapée 80/100 par la mdph

Quel rapport avec votre question ?
0
Gayomi Messages postés 18630 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 10 073
Modifié par Gayomi le 15/06/2014 à 09:55
Bonjour,
Comment avez-vous eu connaissance du contenu du testament ?
Votre qualite d'heritier fait que vous devez etre convoque pour la lecture du testament et que vous avez le droit d'en obtenir une copie.
Attention vous êtes héritier si vous êtes bien l'enfant d'un des frères ou soeurs du défunt.
Le patrimoine qui n'aurait pas attribue par testament sera reparti entre tous les heritiers du defunt selon les regles de la devolution successorale legale.
Cdt.
0
Les 22 neveux et nièces sont seulement ceux de son frère et ses soeurs ,( dcd ); et c'est sa compagne pacsée avec lui 1 an et demi avant sa mort qui m'a dit que le testament avait été ouvert et qu'elle héritait d'une partie de ses biens avec une de mes petites cousines et la famille de ma tante ( sa femme décédée )mais pas en totalité,
J'ai posé cette question à la demande de sa compagne avec qui il était pacsé.
de plus j'ai fait 1 demande de copie du testament au notaire de mon oncle, toujours à la demande de sa compagne ,lequel m'a répondu qu'il n'était plus en charge du dossier ,nouvelle demande à la nouvelle notaire choisie par sa compagne et cela fait 1 mois et demi et je n'ai pas eu de réponse.
Cela est-il normal même si je n'hérite pas, de ne pas avoir eu de réponse de sa part car sa compagne m'a dit que la notaire faisait des recherches.
Merci de votre réponse
CDLT
0
Mais pourquoi sa "compagne" ne fait-elle pas les démarches elle-même ?
Puisque vous n'êtes rien par rapport à cette succession, ni légataire ni héritier, le notaire ne vous répondra jamais (secret professionnel).
Ou alors vous devez prouver au notaire que vous êtes l'un des héritiers de tout ce qui n'aura pas été attribué par le testament.
0