Droits de succession

BOULEDEGUI Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 12 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022 - 12 juin 2014 à 20:56
BOULEDEGUI Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 12 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022 - 15 juin 2014 à 22:18
Bonjour,
Nous sommes trois enfants. Notre papa est décédé d'une maladie professionnelle en 1990 et nous étions héritiers ainsi que notre mère d'un capital. Les trois enfants ont renoncé à leur part d'héritage au profit de notre mère. Cette somme d'argent lui a permis d'acheter un appartement et de faire fructifier son capital. Aujourd'hui, elle a maintenant 88 ans, nous n'avons ni procuration ni droit de regard sur ses comptes car elle se dit en pleine possession de ses facultés mentales bien que le médecin essaie en vain de la mettre sous curatelle. Elle refuse l'expertise médicale. En octobre 2013 elle a souscrit à sa banque trois contrats d'assurance vie au nom de ses 3 frères. Nous sommes complètement désemparés, nous nous sentons lésés. Qui pourrait nous aider à y voir plus clair ?. Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire.

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 267
13 juin 2014 à 08:23
elle se dit en pleine possession de ses facultés mentales bien que le médecin essaie en vain de la mettre sous curatelle.
Ce n'est pas un cas exceptionnel.
Vous ne rencontrerez personne reconnaissant ne plus être en possession de ses moyens intellectuels.
Le reconnaître serait, d'une part, être conscient du fait, d'autre part, accepter des mesures de protection.
N'attendez pas que votre mère vous suive dans votre démarche.
Adressez un courrier au Juge des Tutelles en expliquant la situation dans tous ses détails, même le plus cocasses, en demandant un placement sous curatelle.
Qu'elle l'accepte ou non, votre mère ne pourra plus exercer ses droits sans l'assistance de la personne chargée de gérer ses affaires.

Elle refuse l'expertise médicale.
Le Juge ne lui demandera pas son avis.
Il est dans l'obligation de suivre cette procédure.
En effet, le magistrat ne saurait se satisfaire des énonciations de l'entourage familial dénonçant l'étrange comportement du sujet dont le placement sous protection de justice est demandé.
0
BOULEDEGUI Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 12 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022
15 juin 2014 à 17:45
bonsoir et merci pour votre réponse
Si je fais une demande de mise sous curatelle auprès d'un Juge, comment peut-il prendre une décision si elle refuse tout contact avec médecins et magistrats, seuls décisionnaires.
Le Juge peut-il la faire expertiser à son domicile. ,
J'avoue être complètement ignorante sur ce sujet.
Merci
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
13 juin 2014 à 12:16
Les trois enfants ont renoncé à leur part d'héritage au profit de notre mère

C'est pas ce que vous avez fait de mieux. Mais on ne peux revenir sur les erreurs passées.
0
BOULEDEGUI Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 12 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022
15 juin 2014 à 18:01
bonsoir,
Je me suis adressée à ce forum pour avoir des conseils constructifs de personnes ayant des connaissances que je n'ai pas. Je ne me suis pas inscrite pour avoir des reproches.
A l'époque ma mère avait 64 ans ; notre père étant décédé, il nous a semblé normal qu'elle bénéficie totalement de ce capital. Nous n'imaginions pas que 25 ans plus tard elle perdrait la tête au point de nous déshériter en partie.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
15 juin 2014 à 21:00
Loin de moi l'idée de vous faire des reproches, chacun gère sa vie comme il peut mais parfois les décisions ne sont pas opportunes.

Votre mère ne pourra effectivement pas s'opposer à une demande de mise sous protection, qui résultera essentiellement de l'expertise médicale qu'elle sera amenée à subir.

Si elle était mise sous curatelle, il serait préférable que l'un des enfants soit nommé curateur, il peut également y avoir 2 curateurs (curatelle conjointe).

Vous (votre mère et ses trois enfants) serez reçus par le juge qui nommera un administrateur provisoire. Lors de cet entretien il est préférable de ne pas vous opposer à votre mère car dans ce cas les magistrats nomment un curateur extérieur à la famille.

elle a souscrit à sa banque trois contrats d'assurance vie au nom de ses 3 frères.

Votre mère peut disposer de son bien comme elle l'entend, Néanmoins elle ne peut le faire que dans les limites strictement prévues par la loi.

Votre mère ne peut priver ses enfants de la réserve héréditaire qui est dans votre cas de 3/4 de ce que sera l'actif de succession, au jour de son décès.

Si les montants attribués aux collatéraux de votre mère (vos oncles) ne vous permettaient pas d'obtenir cette réserve héréditaire, vous pourriez intenter une action en réduction afin d'obtenir la cote part que garantit la Loi.

Opportunité de la Curatelle

On peut s'interroger sur l'opportunité de placer votre mère sous un régime de protection, tel que la curatelle.

En effet,

- le placement sous curatelle n'impliquera pas le changement de bénéficiaire des assurances vie. Donc curatelle ou non, vous pourriez toujours intenter, s'il en était besoin, le moment venu, une action en réduction ;

- si un curateur extérieur à la famille était nommé, les enfants seraient totalement mis "hors jeu", le curateur n'ayant de compte à rendre qu'au juge et pas à la famille ;

- dès lors que votre mère aurait été mise sous curatelle contre son gré, elle pourrait prendre des mesures de "rétorsions" qui pourraient être pénalisantes pour vous, car si au jour du décès vous avez droit à la réserve héréditaire, de son vivant, votre mère peut disposer comme elle l'entend de son patrimoine, notamment de son argent.

Au final :

Je ne suis pas du tout sûr que la mise sous un régime de protection soit bénéfique pour vous d'autant qu'une telle décision se ferait contre son gré, et qu'en tout état de cause vos droits dans une succession à venir sont en grande partie garantis par les dispositions légales actuellement en vigueur.
0
BOULEDEGUI Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 12 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022
15 juin 2014 à 22:18
merci beaucoup Roudoudou 22, j'y vois désormais beaucoup plus clair.
Je donne un exemple concret
si elle possède 500 000 euros. Nous sommes héritiers des 3/4 soit 375 000 euros (appelée réserve héréditaire)
Les oncles ne peuvent obtenir plus de 125 000 euros. S'ils ont 200 000 euros, nous pouvons intenter l'action en réduction pour les 75 000 euros. Est-ce bien cela ?
Une autre question : peut-elle faire donation de son appartement à quelqu'un d'autre que ses enfants ?
Merci beaucoup pour votre aide.
0