DVH - Difficultés avec le père - comment réagir

maelys1410 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2019 - 4 juin 2014 à 09:56
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 12 juin 2014 à 13:56
Bonjour,
Depuis la séparation avec mon ex et père de mon fils de 3ans, la situation a empiré. Au début, vu ses horaires de nuit, on a mis en place un organisation tous les weekends( vendredi soir au samedi ou samedi soir au dimanche) + moitié des vacances + un mercredi sur 2.
J'ai laissé faire et accordé une grande souplesse mais depuis quelques tps les choses se sont gâtées, il a commencé à m'insulter et me menacer, déposer mon fils à l'heure où il en a envie. depuis, on est passé à un weekend sur 2 et 1 mercredi sur 2. Il me reproche d'être souple comme du granit : il demande à prendre notre fils depuis mardi soir alors que ce n'est pas son jour et je lui propose alors le mercredi soir au jeudi férié - il ne veut pas. Il me reproche de ne pas avoir son fils 1 weekend complet, souhaitant le prendre le vendredi soir alors qu'il travaille, quand je lui dis oui, il me demande comment faire alors qu'il travaille. Il m'insulte, m'envoie des textos incendiaires, me menace de me coller 1 assitante sociale, 1 pédopsychiatre, veut se battre à fond. J'ai lancé la procédure devant le jaf, et vu une seule fois mon avocate depuis. on a entamé la médiation familiale qu'il souhaite mettre fin. J'en ai marre de ces conflits car moi ça me stresse, je me demande comment ca va se passer pour les prochaines années surtout que je veux faire au mieux pour mon fils sans me détruire moi, me fatiguer, m'empêcher de dormir et surtout pour mon fils qui n'a pas à subir ça.

7 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
4 juin 2014 à 19:35
Bonjour
Vous aurez un jugement qui fixera les droits du père. Vous pourrez toujours faire en plus du jugement des accords avec le papa, mais si cela se passe mal à nouveau, vous n'aurez qu'à appliquer le jugement à la lettre.
voila ce qui vous restera à faire pour l'avenir

0
Bonsoir,
Je vis la même situation depuis des années.
Le jugement indique que le père a les enfants le samedi mais on s'était finalement arrangés car il avait perdu son travail et se trouvait donc plus disponible.
On s'était entendus pour des vacances mais à la dernière minute il ne pouvait plus sans explications aucune (alors que c'est lui qui réclamait les enfants se plaignant constamment de ne pas les voir assez).
Après il en faisait qu'à sa tête appelant en pleine semaine et nous forçant la main pour venir en fin de journée un jour de semaine. Les visites étaient selon son bon vouloir.
J'ai donc mis en application le jugement et donc tous les samedis. Une fois sur 2 il a respecté cela.
Il nous faisait croire qu'il était en retard, panne de voiture, etc...mais il ne venait pas.
Et cela depuis tant de temps.
Désormais il est un papa intérimaire : il ne vient quasiment plus. Tous les 4 mois, voire 8 mois. Il est venu 1 heure. Mais il appelle. Pour lui on se doit de répondre à tous ses appels remplaçant sa présence. Les enfants en sont tristes.
Donc je vous conseille de mettre rapidement en application le jugement ce que je n'ai pas fait rapidement car ça peut amener l'autre parent absent à en faire qu'à sa guise. Avoir un arrangement c'est bien mais quand cela est respecté.
Bon courage.
0
maelys1410 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2019
10 juin 2014 à 12:29
Bonjour,
Merci pour vos commentaires. Le souci que je rencontre il m'insulte et me menace comme ça lui chante, voulant imposer ses horaires, changeant d'avis concernant la médiation. Il tient absolument à aller chercher et déposer notre fils à l'école, je ne suis pas opposée mais avec le tps quand les tensions se seront apaisées.

Nous avons une un 1er rdv avec la médiation familiale où pour lui le seul sujet à discuter était l'avenir de son fils, les insultes et menaces c'était du passé donc pas besoin de revenir dessus. Il s'est vanté d'être disponible toute la journée vu qu'il travaille de nuit de 20h15 à 06h15 et avoir les moyens alors qu'il a déjà oublié de venir le récupérer à l'cole quand je le laissais aller le chercher et ne m'a jamais aidé financièrement jusquà présent.
La médiatrice, sachant que notre audience est prévue pour bientôt, souhaite rédiger un accord à soumettre au juge et souhaite ensuote nous revoir pour discuter et démêler les conflits.
Je me demande si cela va la peine d'y aller sachant que je souhaite proposer ma version devant le juge : 1 weekend sur 2 + 1 mercredi et moitié des vacances comme actuellement sachant qu'il ira déposer et chercher à l'école le samedi sur ses jours à lui. Je pense à l'intérêt de notre fils, la relation parentale ira mieux avec le tps si possible.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
10 juin 2014 à 12:42
Bonjour
Il faut continuer à y aller , tout en proposant vos souhaits avec un peu plus de flexibilité et le juge tranchera . Si vous n'y allez pas, vous serez celle qui aura fait preuve de mauvaise volonté au regard du juge
0
maelys1410 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2019
12 juin 2014 à 09:46
Merci Sophiag,
je sais que je suis obligée d'y aller...
Ce qui me dérange, quand je vois son comportement lors de la séance de médiation, j'ai l'impression de me faire avoir encore, qu'il va bien s'en sortir même si c'est l'intêret de notre fils qui passe avant. Je me demande l'intêret de la médiation familiale au vu de la situation. j'ai droit aux insultes et menaces, manque de respect, il fait ce qu'il veut et c'est à moi d'être plus souple...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
12 juin 2014 à 10:07
Et bien, soyez heureuse qu'il vous insulte et ne répliquez pas. Le médiateur consignera cela dans son rapport et c'est pas bon pour lui.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maelys1410 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2019
12 juin 2014 à 12:08
Le souci c'est qu'il le fait par texto, refuse de discuter de l'origine des conflits en disant que c'est du passé alors que 2 jours avant se demande si cela vaut le coup la médiation... Il me fait des reproches comme il n'a jamais son fils un weekend plein vu qu'il bosse le vendredi soir la veille de prendre notre fils pour le weekend Il s'est vanté dêtre disponible toute la journée vu ses horaires de travail, d'avoir les moyens sauf qu'il ne me verse rien bien que je ne lui réclame que 40euros pour les frais de cantine par mois et j'en passe...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
12 juin 2014 à 12:19
Pour l'aspect financier, à voir avec le juge. Pour les SMS, vous ne les lisez plus.
Es ce le médiateur qui vous demande de parler du passé ?
0
maelys1410 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2019
12 juin 2014 à 13:26
Je laisse le juge trancher concernant le financier ce n'est pas ce qui compte le plus à mes yeux bien évidemment..
En fait la médiatrice nous a demandé sur quels sujets nous souhaitions discuter entre autres nous a demandé l'origine des conflits, nous a demandé comment on voyait notre fils, ce qu'impliquait l'autorité parentale conjointe. Lui s'est braqué en disant les insultes et menaces c'était du passé, qu'on était là pour discuter de l'avenir de notre fils et rien d'autre.
La médiatrice nous a demandé si à la prochaine séance on était d'accord pour écrire un protocole à présenter au juge et ensuite se revoir pour dénouer les conflits, discuter pour améliorer la situation parentale.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
12 juin 2014 à 13:29
Et bien, c'est lui qui a fermé le dialogue , donc, vous le laissez s'enfoncer tout seul. J'espère que vous avez répondu par l'affirmative concernant le protocole ? Car visiblement, il n'y mettra aucune bonne volonté, donc, vous , vous devez faire le contraire.
Le juge n'aime pas les parents qui ne savent pas faire l'effort de s'entendre pour leur enfant
0
maelys1410 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2019
12 juin 2014 à 13:55
J'étais d'accord pour écrire un premier protocole car moi je souhaite continuer tel quel - 1 weekend sur 2 + 1 mercredi sur 2 voir le mardi supplémentaire et la moitié des vacances, étant donné qu'il y a la réforme des rythmes scolaires le laisser prendre son fils la veille selon mercredi ou samed- il pourra ainsi le déposer et le récupérer à l'école. Lui souhaite l'avoir du mardi au jeudi matin en plus du weekend d'après ce qu'il dit
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
12 juin 2014 à 13:56
Faites votre proposition et le juge tranchera
0