Prêt immo en Francs Suisse et SCI

happygrafik Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014 - 28 mai 2014 à 14:14
happygrafik Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014 - 28 mai 2014 à 15:05
Bonjour,

Nous nous m'apprétons, avec mon ami, à effectuer l'achat d'un bien immobilier, et voulions effectuer cet achat en SCI avec nos familles respectives. Nous sommes frontalier, il est donc plus intéressant pour nous de passer par un prêt en devise, seulement il semble impossible de faire un prêt en devise pour un achat immobilier par une SCI.

Quelqu'un pourrait m'expliquer ou me confirmer cette affirmation?

Merci beaucoup

2 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
28 mai 2014 à 14:34
Bonjour,

D'abord, ou comptez-vous emprunter, en France ou en Suisse ?

Si le bien se situe en France, pour quelles raisons voulez-vous emprunter en CHF ?
Car si vous emprunter en CHF auprès d'une banque située en France, c'est la banque qui fait la bonne affiare et pas vous !
Au contraire, si vous empruntez en euros auprès d'une banque en Francze, vous bénéfierez dedes revalorisations du CHF par rapport à l'euro....Bien sûr, ce n'est pas la banque française qui va vous conseiller cela.

Concernant la SCI, la réaction des banques peut se comprendre : sur quel actif prendre une garantie ? sur la SCI avec un maigre capital ? Sur le bien à construire dont vous n'êtes pas propriétaire ? (puisque le propriétaire sera la SCI).

Avant de vous lancer dans des montages financiers compliqués que vous ne maitrisez pas, sortez plutôt vos calculettes !
0
happygrafik Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014
28 mai 2014 à 14:45
Bonjour,

Nous empruntons en Francs suisse car nous sommes frontaliers, donc payés en Francs suisse, pour nous, emprunter en euros revient à prendre un risque par rapport au taux de change! La question n'est pas de savoir où est le bien, mais de savoir d'ou viennent nos revenus!

Et le problème des banques n'est pas la SCI en elle-même mais le fait d'emprunter en CHF pour une SCI. Alors que les questions que vous vous posez sont equivalentes que se soit en EUR ou en CHF.
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
28 mai 2014 à 14:52
Concernant le risque de change, il existe les contrats de change à terme.

Perso, j'ai emprunté en € quand le taux de change était (1996) de 4,40 FFR (soit 0,66 €) pour 1 CHF. Aujourd'hui le change est de l'ordre de 0,82 € pour 1 CHF.

Grosso-modo, j'ai allégé ma dette de 20 % minimum......

Alors permettez que je sois très dubitatif sur vos arguments d'emprunter en CHF.
0
happygrafik Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014
28 mai 2014 à 15:05
Aujourd'hui le taux est a 1,22 CHF pour 1 EUR. Bloqué a 1,20 CHF par la Suisse en 2012. Alors admettons que j'emprunte en euros 100 000€ tous les mois je vais devoir rembourser une somme en CHF qui fluctuera en fonction du taux de change, et au vu des dernières mesures et du taux actuel, le CHF ne pourrait que augmenter et peut etre reprendre sa valeur de 1996 a savoir 1.5 donc au lieu de rembourser 122 000 CHF pour 100 000 € je devrais rembourser 150 000 CHF. Alors que en bloquant un taux de change aujourd'hui ou le taux est bas, je ne prend pas de risque sur mes mensualitées et je ne prend pas de risque sur la perte d'argent vu que le CHF sera bloqué a 1,20 par le gouvernement Suisse.

Ceux qui ont emprunté en CHF avant 2011 ont perdu beaucoup d'argent, merci de vos conseil, j'avais déjà sortie ma calculette.
0