Ordre de virement permanent illimité

a2dreline Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2014 - 16 mai 2014 à 09:33
 Germain - 16 mai 2014 à 09:56
Bonjour a tous,

J'ai avec mon concubin un compte commun pour la gestion du foyer que nous re approvisionnons pour le 3 ou le 4 de chaque mois. Sachant qu'il y a toujours un fond de roulement de 100 ou 200€ selon les mois.
Nous avons, par soucis de tranquillité et de sécurité rencontrer notre conseiller de banque pour mettre en place un virement pour le loyer au 07 de chaque mois, avec ordre de virement durée illimité (signé en mai 2013).

En mars 2014, mon propriétaire, m'a signalé le 12/03 que notre virement n'a toujours pas été effectué. J'ai donc contacter la banque qui m'a répondu que nous avions réapprovisionné trop tardivement le compte,à savoir un virement effectué le 3/03 et un dépôt de chèque au 5/03. Un simple appel a suffit à effectué le virement le 13/03. Pas de dommages, mais niveau crédibilité pas top!

Ayant eu des soucis de connexion, le mois suivant je n'ai pas pu suivre mes comptes au jour le jour, j'en avait averti ma conseillère. C'est en recevant mon décompte mensuel début mai que je me suis rendu compte que mon virement d'avril n'était pas effectué non plus, or lorsque je regarde mes statistiques, au 03/04 j'avais plus du double de la somme sur le compte ! et je n'ai pas dépensé entre le 03/04 et le 08/04 donc je ne comprends pas pourquoi .. .au 07/04 le virement ne s'est pas effectué!

Comble du sort, le 07 mai il a bien été débité!

Mon propriétaire, très conciliant et connait notre rigueur, il en perd un peu son latin, je me sens mal à l'aise, nous avons je pense tout fait dans les règles, comment faire s'il me demande des pénalités de retard, qui serait après tout justifiées, le loyer d'avril a été payé le 08 mai !

Concernant l'ordre de virement illimité réalisé avec notre conseillé ( démarche payante), il y a t il une assurance, je me suis engagé a approvisionné mon compte et la banque a réaliser le virement, ai je le droit de leur demander des explications voire dédommagement si nous avons des frais supplémentaire suite au retard.

D'avance, merci pour vos réponses.

4 réponses

Bonjour

C'est à vous d'approvisionner votre compte suffisamment à l'avance, pour que les chèques soient crédités en temps sur votre compte et que l'argent soit disponible lors de l'exécution du virement.
Quant aux soucis de connexion, vous avez à votre disposition des tas d'endroits qui vous permettent d'accéder à internet.
Soyez plus rigoureuse, vous éviterez les soucis.
Il ne vous demandera pas de pénalités, mais il peut faire jouer la clause résolutoire, si vous continuez à payer en retard, il est bien gentil d'accepter le 7 alors soyez plus sévère avec vous même.

Bonne journée
2
Si les virements n'ont pas été exécutés malgré votre demande, s'agissant d'un service payant la banque vous doit des comptes.
Si la provision en compte n'existait pas au jour du virement (provision disponible au plus tard la veille ouvrée du jour d'émission du virement) il en est de votre responsabilité. Autrement, je ne vois pas.
2
a2dreline Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2014
16 mai 2014 à 09:45
pour le mois de mars je peux comprendre, mais en avril le compte était à plus du double de la somme et disponible
0
Pour avril, vous pouvez demander une lettre de votre banque indiquant que pour "des raisons techniques" (inutile de s'étendre) le virement n'a pu être exécuté. Cette lettre peut être adressée directement à votre proriétaire (c'est mieux) ou à vous et dans ce cas vous la lui transmettrez. Ceci devra renouer la confiance bien que, d'après ce que vous dites, elle n'est pas entamée.
0
Rebonjour

Je ne sais pas, une raison informatique ?
possible que suite aux incidents de mars, le virement automatique s'annule et ne soit remis en service qu'en mai manuellement, suite à vos observations.
Un peu comme les prélèvements EDF SFR ou autres qui reviennent impayés, ils s'arrêtent, il faut les réactiver.
Mais bon vous vous en êtes rendue compte et maintenant vous allez faire attention.

Bonne journée
0