Ma banque ne veut pas débloquer mes parts

CeCyrille Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2014 - 14 mai 2014 à 21:24
 cecyrille - 15 mai 2014 à 22:00
Bonjour,

J'ai achetée des parts sociales a la caisse d'épargne depuis plus de 5 ans avec une date anniversaire fin mai. Aujourd'hui je souhaite récupérer l'argent placé et mon banquier refuse de me le redonner avec comme motif le fait que j'ai un crédit à la consommation. Es ce normal ? Je n'ai aucune clause sur mon contrat de prêt qui stipule un nantissement sur mes placements en cas de credit.
Merci pour votre aide

1 réponse

Dans certaines banques à statut mutuel (Caisse d'Epargne, Ct mutuel, Crédit Agri, Banque Pop...), un crédit ne peut se faire qu'à un sociétaire, donc un porteur de parts. Reste à connaître la proportion entre le montant des parts à détenir et le crédit à obtenir. Quel est le montant de vos parts et l'encours de votre crédit ?
0
Merci beaucoup de votre réactivité, pour mes parts j'ai 5000€ et mon prêt 27000€. Donc si je comprend bien mon argent est bloqué pour sa totalité ! Je n'ai aucune possibilité?
0
Je ne connais pas la réglementation interne de la Caisse d'Epargne au sujet de l'adéquation du nombre de parts à détenir en fonction du montant du prêt.
Mais ces parts n'avaient-elles pas été financées par un prêt plus important que nécessaire (en général c'est le cas, car celui qui emprunte n'a parallèlement pas d'argent à placer ) ?
0
Non j'avais acheté ces parts avec des fonds Perso et non pas avec un prêt . J'ai fait un pret conso car j'avais de l'argent placé et non disponible, au conseil de mon banquier.
0
Demandez les conditions exactes (ou regardez sur votre contrat de prêt) concernant la souscription de ces parts lorsqu'on fait un prêt. Ce doit être mathématique (tant pourcent du prêt) ou par tranche (de tant à tant c'est tant de parts) etc... Faites-vous bien préciser ce point de détail et exigez de voir les conditions écrites de l'Etablissement pour vérifier ce que vous répondra le conseiller.
0
Merci beaucoup pour vos conseils, j'irai samedi à ma banque et je vous tiens informé.
Très bonne fin de semaine
Cordialement
0