Dons manuels

DAVIDNIVEN Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2015 - 13 mai 2014 à 12:08
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 15 mai 2014 à 00:23
Bonjour,

En 2002 ma mère a effectué par le biais de contrats d'assurance-vie des dons manuels enregistrés aux impôts pour ses trois petits enfants à hauteur de 15 000 € chacun.

En 2008, nous avons procédé ma mère et moi à l'acquisition d'un appartement.

Pour ce faire et compléter notre apport, nous avons soldé les trois contrats de dons manuels et l'argent en provenance de ces trois contrats a été viré sur mon compte, mes trois enfants étaient mineurs à cette époque.

Ma mère est décédée en décembre 2013 et la succession étant en cours, le notaire me demande l'origine de ces fonds qui ont été versés sur mon compte en 2008 et pour lesquels j'ai payé l'imposition sur les plus-valus.

Quels sont mes droits à ce niveau car j'ai bien peur de me faire berner par le notaire.
Cet argent qui était au nom de mes trois enfants, qui je le répète étaient à l'époque mineurs, doit-il être incorporé dans l'actif successoral ou doit-il être considéré comme un simple apport personnel à mon nom car c'est bien moi qui ait émis le chèque?

Y a-il une possibilité de notifier dans l'acte que mes trois enfants peuvent être propriétaires de l'appartement à hauteur des apports effectués?

Je vous remercie de vos bons soins

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
13 mai 2014 à 12:19
j'ai bien peur de me faire berner par le notaire.
Dans quel but ?
Il est quand-même aisé de s'expliquer.
Vous avez agi pour et dans l'intérêt de vos enfants.
Cet aspect de la question est reconnu par vous-même.

La seule question qui se poserait est la suivante :
-que sont devenues les sommes encaissées ?
Vous écrivez :
"En 2008, nous avons procédé ma mère et moi à l'acquisition d'un appartement.
Pour ce faire et compléter notre apport, nous avons soldé les trois contrats de dons manuels et l'argent en provenance de ces trois contrats a été viré sur mon compte, mes trois enfants étaient mineurs à cette époque."


Seconde question :
-à quel(s) nom(s), cet appartement a-t-il été acquis ?
0
DAVIDNIVEN Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2015
14 mai 2014 à 18:41
Bonsoir,

Au nom de moi-même et au nom de ma mère, mes enfants n'apparaissent pas et ma mère n'a pas eu le temps de son vivant de me faire donation du dit appartement. C'est la raison pour laquelle le notaire demande des explications et des justificatifs.

Merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
15 mai 2014 à 00:23
Au nom de moi-même et au nom de ma mère, mes enfants n'apparaissent pas
La conclusion est simple.
La somme investie dans l'achat de cet appartement appartenait à vos enfants.
Vous auriez dû l'acquérir à leur nom en précisant dans l'acte qu'il s'agissait d'un réinvestissement de leurs fonds personnels.
Donc vous leur êtes redevable de cette somme.
Il s'agit certainement de la précision souhaitée par notaire.
Mais en réalité il s'agit d'une opération entre vous et eux n'ayant rien à voir avec la succession de votre mère.
0