Héritage sur maison 4 enfants

samir163 Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2014 - 12 mai 2014 à 15:12
samir163 Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2014 - 12 mai 2014 à 16:18
Bonjour,
Voilà j'ai eu un enfant d'une première union ( pas marier ), je suis actuellement marié avec 3 enfants, nous voudrions acheter une maison mais n'ayant plus de nouvelles de mon premier fils depuis plus de 5 ans, je ne sais pas comment protégé mes biens acquis de ce mariage le jour ou je disparaîtrais je ne veux pas que mon premier enfant récupère quoi que se soit , je vous remercie de ne pas me juger, je veux juste protéger les biens de mon mari et de nos enfants.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
12 mai 2014 à 15:24
Bonjour,

On peut quand même vous juger, si vous ne terminez pas votre message par un mot gentil pour les bénévoles qui vous répondent ?

Dans l'état actuel des choses, le droit français ne vous permet pas de priver l'un de vos enfants de sa réserve héréditaire. Il aura donc droit, comme les autres, au minimum légal, soit 3/4 de votre succession à partager en 4.

Cdlt
0
samir163 Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2014 14
12 mai 2014 à 15:43
merci de votre réponse Sorgin, excusez moi j'aurais dut remercier d'avance pour les réponses vous avez raison.
N'ayant plus de relation avec mon premier fils, il ne porte pas mon nom je ne suis que sa mère et ayant refais ma vie as t'il les mêmes droits ou puis je faire un testament pour qu'il n'ai pas de droit sur cette maison ?
Merci de m'aider
Cdlt
0
Utilisateur anonyme
12 mai 2014 à 15:46
il ne porte pas mon nom je ne suis que sa mère
Vous l'avez reconnu ?
0
samir163 Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2014 14
12 mai 2014 à 15:48
ben, je suis sa mère !
Il porte le nom de son père qui l'as reconnu.
0
ben, on peut être mère biologique et ne pas avoir reconnu son enfant...

Puisqu'il semble que pour vous, être "sa mère" ou n'être "que sa mère" veut dire que vous l'avez reconnu, votre nom est sur son acte de naissance, et je répète : il a des droits dont vous ne pouvez pas le priver !
Vous pouvez seulement, par testament, léguer la quotité disponible (1/4 de votre succession) à vos 3 autres enfants. Ainsi il ne percevra que le minimum, soit 1/4 des 3/4.

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/675-reserve-hereditaire-et-quotite-disponible-definition-calcul/
0
samir163 Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2014 14
12 mai 2014 à 16:04
je sais bien qu'il as des droits, je ne veux pas renier mon enfant qui ne fais plus partit de nos vies j'ai laissée la garde à son père, c'est son choix et je le respecte , je pensais quand étant mariée les biens acquis de cette union , seul mon mari et nos enfants pouvaient hériter , en vous remerciant des vos réponses, je vais me rapprocher d'un notaire pour un éventuel testament , merci également pour le lien je vais lire son contenu.
En vous souhaitant une agréable fin de journée.
Cordialement.
0