Abus de pouvoir d'une société de crédit ?

gosthin Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2014 - Modifié par australe13 le 6/05/2014 à 06:18
sleepy00 Messages postés 17724 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 6 mai 2014 à 18:22
Bonjour ;
Pas facile de ce livré comme ça sur internet .
Depuis un ans je rembourse un crédit sofinco de 2100 euros, il y à quelques mois mes revenus d'handicapé ont baissés, J'ai donc aussi tôt contacté sofinco d'en un premier temps afin leurs expliquer qu'avant de ne plus pouvoir payer mes mensualités il fallait revoir ces dernières à la baisse afin que moi et ma fille puissions subsister "ou survivre"
La dame me dit au téléphone "monsieur vous n'êtes pas en recouvrement je ne peut donc rien faire pour le moment" . Étonné j'écris un premier courrier avec suivi "lettre max" à la maison mère de Évry afin de demander un nouvelle échelonnent de mes mensualités pas de réponse.

Quelque temps plus tard, 2 semaines environ,je reçoi un courrier simple de sofinco recouvrement me stipulant que je doit 246 euros de deux mensualités non honorées et que si un moi plus tard je ne payai pas je serait fiché FICP "interdit de crédit" à la banque de France.

Très remonté, je ré ecrit avec accusé de réception à la maison mère afin de leurs dire qu'il y avait quatre moi que je t'entai de trouver un consensus sans réponse de leurs pare je n'avait rien pu faire et que j'étais maintenant handicapé avec une petite fille de 7 ans etc etc bref toujours pas de réponses.

j'ai aussi envoyé des fax à l'agence de Nantes de ces derniers courriers et non pas répondu non plus "4 courriers pour heu" .

Samedi 3 avril 2014 j'ai reçu toujours en une lettre simple, un avis de sofinco recouvrement me stipulant que "malgré LES RELANCES" "il n'y en à eu qu'une" il avais pris la décision de me ficher comme un criminel interdit de crédit à la banque de france .

Aujourd'hui lundi 5 avril 2014 je reçoit un autre courrier de service recouvrement me demandant les 246 euros sans autre délais .
J'ai donc appeler ce service recouvrement au 09 74 501 401 ou j'ai eu dans un premier temps Md théo à qui j'explique le déroulement du dossier et lui dit aussi que je ne comprend pas l'attitude de sofinco vis à vis de moi client ayant payé jusque là mes mensualité avant que je soit handicapé soit 4 mois
Cette dame me dit nous pouvons effectivement rée-taler la dette sur 96 mois à 54 euros par moi à 17 %.

Je lui dit Madame cale fait beaucoup la somme n'est plus de 2100 euros dû mais passe à 5600 euros au bout des 96 mois .Elle me dit oui je ne suis pas sûr du taux d'intérêt je vous rappel car il doit y avoir une erreur informatique. Je lui dit bien à toute suite.

Cette dame ne ma jamais rappelé j'ai donc re-déccroché mon téléphone et là la nouvelle personne que j'ai eu très désagréable insultante me dit "vous avez appelé tout à l'heure vous avez accepter de donner 198 euros tout de suite et des mensualité à 58.50 euros sur 96 mois" je lui dit non madame je n'ai rien accepter madame Théo votre collègue devait me rappeler pour me donner le TIG . "Là les choses ce corses" !

Cette dame me dit je ne peux plus rien faire c'est comme ça il faut payer pare carte bancaire tout de suite 198 euros.

Je lui répond que je n'avais rien accepter et que je refusai de payer 5600 euros alors que la dette est de 2100 ;là, cette dame me raccroche au nez et plus de nouvelle.

J'appel donc la maison mère et je leurs explique tout cela en laissent mes coordonnées téléphonique .

30 minute plus tard à 19 heure une responsable de sofinco consumer finance de évry m'appel très agressif me dit aussi en gros monsieur vous avez accepter le nouveau contrat pare téléphone à 17 heure il faut l'Honoré . Je lui répond que non car je n'avais rien signé et qu'il fallait quelle me donne le taux d'intérêt général sur le chant . Cette responsable n'à jamais pu et voulu répondre mais après calcul il passe a 30% au lieu des 17 % initial et le près est de heu 5600 euros au lieux des 2100 euros initial .

Bien évidement cette dame après une grande discussion pour la quelle je n'ai rien lâché ma gentillement raccroché au nez sans autres explications.

Alors voila d'après mes revenu je vais devoir payer 55% des honoraire à un avocat car mon allocation adulte handicapé crève le plafond des aides juridictionnel pour obtenir un 100 % de prise en charge .

Ma première question: l'abus de pouvoir dans cette affaire est t'il avéré pour ce qui est du fichage banque de France même après mes courrier en temps et en heures ?

Deuxièmes question:le fichage ficp est t'il systématiquement déclaré sans que la banque de france s'assure de la véracité des banques sofino et autres esclavagiste banquiers ?

Troisième question : Je n'ai jamais eu à faire aux associations de consommateurs car je n'en connais pas mais le peux que j'ai contacter ne mon pas répondu .Quelqu'un pourrait t'il m'indiquer une voie de procédure judiciaire afin de prouver mon innocence et mon honnêteté dans cettre affaire ?

Je vous remercie par avance
Cordialement

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17724 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 544
6 mai 2014 à 13:28
vous aviez un contrat, non respecté, même si vous avez essayer de renégocier, il n'avait pas d'obligation de le faire. Ils ne sont pas du tout conciliant mais abus de pouvoir non.

Dans l'état actuel des choses, voila comment j'agirai (cela n'est que mon avis)
réunissez tout votre dossier, contrat, détail des paiements déjà envoyé, courriers envoyés avec AR...
Parfois le taux d'interet de ce genre de contrat est très élevé lors d'un probleme de paiement, d'ou la nécéssité de bien relire.
continuer de verser des sommes (ce que vous pouvez) dans la limite de ce que vous pensez devoir, en gardant bien vos traces de paiement

faites étudier votre dossier a une association de consommateur, le mieux est de se déplacer avec tout votre dossier, dans une association connu. Ils ont certainement de nombreuse demande, donc prendront en compte qu'un dossier complet, et se déplacer est toujours mieux.

Tant que sofinco n'aura pas fait d'action judiciaire, vous ne risquez pas de saisie. Et en cas d'action judiciaire il sera toujours possible de demander au juge un étalement de la dette, en prouvant votre bonne foi par les nombreux courrier que vous avez envoyé et les paiements que vous avez fait.
0
gosthin Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2014
Modifié par choubaka le 6/05/2014 à 14:18
Bonjour sleepy00;

Merci pour votre message.

j'ai bien pris note sur le fait de bien lire le nouveau contrat sauf que sofinco me dit que tout ce passe par téléphone et qu'ils n'écrive pas de nouvelles proposition
plus fort ils ont décrété que j'avais accepter le nouveau contrat par téléphone je leur ai dit que non mais ils ne veulent rien entendre ils ne veulent pas m'envoyer d'écriture de nouveau contrat je ne comprend pas du tout cela c'est très curieux .

Ce matin j'ai eu un coup de téléphone du service recouvrement Md ******* responsable ma laissé un message en me disant que le tau était de 18.50 moi je doit avec les 17 % initial 2450 euros ils me réclame 5600 sur 96 moi ont t'ils le droit de réclamer autant d'argent sans raison apparente ?
Cordialement

Données personnelles éditées
0
sleepy00 Messages postés 17724 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 544
6 mai 2014 à 18:22
vous n'avez rien signé depuis donc pas de "nouveau contrat" moi je vous parle de votre seul et unique contrat, celui que vous avez signé au début. ("Depuis un ans je rembourse un crédit sofinco de 2100 euros")

les raisons apparentes sont que vous n'avez pas respecter votre contrat. et effectivement en cas de non paiement il n'est pas rare de voir des taux exorbitant dans ce style.

mes conseils ci dessus n'ont pas changé
0