Vente de bien propre et communauté

LetCel33 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 2 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2014 - 2 mai 2014 à 19:43
LetCel33 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 2 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2014 - 5 mai 2014 à 20:16
Bonjour,

Mon père, décédé fin décembre 2013, était remarié depuis 1995 sous le régime de la communauté. Nous sommes trois enfants du premier mariage.
Au cours de leur mariage, ma belle-mère a hérité de sa mère une maison et un terrain.
La maison est devenu leur lieu de vie, et le terrain a été vendu en 2003 par ma belle-mère pour 35800 €.
Aujourd'hui, le notaire en charge de la succession de mon père considère la maison, ainsi que le produit de la vente du terrain, comme des biens propres de ma belle-mère.
Pour la maison, pas de problème, c'est son bien, elle le récupère...
Pour le terrain, je ne suis pas d'accord : en effet, j'ai lu sur divers sites que le produit de la vente d'un bien propre tombe dans la communauté. Or le notaire me dit "oui", mais "sous peine de récompenses" : il exige donc que la communauté rembourse à ma belle-mère le montant de la vente du terrain (il cite l'article 1433) !
De plus, ma belle-mère n'a rien racheté avec l'argent du terrain (immobiliers, action, etc...), tout a été dépensé au long cours : le notaire exige de savoir où est passé cette somme, et ma belle-mère doit donc justifier ses dépenses depuis 2003, soit 10 ans !!! Comme évidemment ça lui est difficile, le notaire indique que des travaux réalisés dans la maison de ma belle-mère, et financés par la communauté (en réalité par mon père seul, qui a souscrit pour ce faire un crédit), doivent être considérés comme ayant été financés par l'argent du terrain et donc par ma belle-mère seule, c'est le monde à l'envers !!!
J'attends donc vos avis sur la question, les éventuelles jurisprudences, et le cas échéant, les moyens de recours à notre disposition.
(Ma belle-mère est en plus d'accord avec ma fratrie et moi, car bien consciente qu'en fait de "communauté", c'est mon père qui payait quasiment tout, et elle ne veut pas nous pénaliser...)

Dans l'attente de vos réponses que j'espère rapides (le rdv pour signature de la succession est fixé au 16/06/2014, le délai de 6 mois postérieur au décès étant au 19/06/2014), merci à tous...
A voir également:

6 réponses

Or le notaire me dit "oui", mais "sous peine de récompenses" : il exige donc que la communauté rembourse à ma belle-mère le montant de la vente du terrain (il cite l'article 1433) !

Votre Notaire a parfaitement raison. La communauté doit bien récompense à votre belle mère.

Ma belle-mère est en plus d'accord avec ma fratrie et moi,

D'accord peut être mais elle a tort. La communauté lui doit bien récompense. Et ça, c'est le monde à l'endroit.
1
LetCel33 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 2 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2014
2 mai 2014 à 20:22
le monde à l'endroit dans le domaine de la "justice", n'est pas forcément le monde à l'endroit dans celui de la vraie vie...
J'aime pas trop votre ton, abrupt et sans politesse...Si c'est pour faire ce genre de réponse, sans appel, vous pouvez vous abstenir, M. Roudoudou
0