Fichiers personnels (droit informatique)

Résolu
laurent74000 Messages postés 562 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2015 - 30 avril 2014 à 12:33
laurent74000 Messages postés 562 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2015 - 6 mai 2014 à 08:49
Bonjour,

J'ai cherché sur plusieurs forum et je n'ai pas réussi à trouver de réponse.
Je souhaiterai savoir comment fonctionne, en droit informatique, le fait de supprimer les fichiers personnel (photo de vacances, vidéo en tout genre etc...) d'un utilisateur qui a été licencié il y a deux semaines.
Est-ce qu'on a le droit ?
L'utilisateur peut-il se retourner contre le service informatique en question si jamais il souhaite récupérer ses fichiers ?

Merci de vos réponses avisées.

2 réponses

bonjour

pour être personnel la dénomination du fichier doit clairement l'exprimer. comment est libellé ce fichier?
0
laurent74000 Messages postés 562 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2015
5 mai 2014 à 15:23
Le dossier est écrit "personnel".
0
Vous dites que le propriétaire du dossier ne fait plus partie de l'entreprise ? alors pourquoi a-t'il laissé ces documents sur l'ordinateur de l'entreprise ? il n'avait aucun moyen ensuite de les "récupérer". L'entreprise n'est pas son fournisseur de service "stockage".
Ils ont peut-être eu besoin de réinitialiser le disque dur pour pouvoir disposer à nouveau de l'outil informatique ou pour le rendre au loueur ?
Et puis il y avait peut-être une charte informatique en vigueur, dans votre entreprise ? qui prévoyait peut-être un nettoyage périodique automatique des fichiers ?
Et aussi, tout dépend de la nature de ces fichiers personnels ; s'ils mettent en cause l'entreprise, sa sécurité, son image, ils ont le droit de les supprimer.
0
laurent74000 Messages postés 562 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2015
6 mai 2014 à 08:49
L'utilisateur en question a "tout simplement" oublié de récupérer ses fichiers. Or nous les avons supprimé directement.
Donc le service informatique n'est en aucun cas responsable de la perte de ses données. Merci.
0