Lettre RAR stipulant que non réponse = acceptation

ono123 Messages postés 3 Statut Membre -  
BmV Messages postés 98528 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Nous sommes en litige avec la mairie qui veut racheter notre maison au prix le plus bas pour élargir une nationale. Ils avaient déjà commencé à préempter il y a deux ans et demi lorsque nous avons acheté. Ils nous ont envoyé une lettre proposant un prix inférieur à celui auquel nous avions acheté, mais quand je leur écris pour négocier, ils ne répondent jamais.
Est-ce qu'il y a moyen d'envoyer une recommandée en disant que s'ils ne répondent pas sous un certain délai (et dans ce cas quel délai), leur non-réponse vaut acceptation?

En vous remerciant de votre réponse
A voir également:

4 réponses

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878
 
Bonsoir

Là nous sommes sur une future procédure d'expropriation

Si vous étés bien sur une nationale ça ne concerne pas la mairie il me semble bien ou alors vous êtes en ville

Vous ne pouvez rien exiger ' tant que lad procédure n'est pas engagée ça reste une négociation.

Pour contester l.estimation des domaines il faut demander une expertise à un expert auprès du tribunal, comptez entre 500et 1000 €
1
ono123
 
Oui, c'est tout à fait cela, il s'agit d'une future procédure d'expropriation, mais la mairie nous a cependant écrit pour nous proposer de nous racheter notre bien à un prix inférieur à celui que nous avions payé lors de l'acquisition il y a 2 ans 1/2. Comme on me l'a dit à l'ADIL, et lorsque j'ai vu une avocate (qui ne veut pas s'en occuper), il s'agit effectivement d'une négociation. Nous sommes en ville, la nationale traverse la ville. Le problème avec une estimation, c'est que l'immobilier a pas mal baissé dans notre département, et que les estimations ne sont pas en notre faveur. Là où je ne suis pas d'accord, c'est que lorsque nous avons acheté, la mairie avait déjà préempté plusieurs biens sur cette zone, elle aurait dû préempter, avait demandé une estimation aux Domaines, mais nous a finalement laissé acquérir ce bien au prix fort, pour maintenant vouloir le récupérer au prix le plus bas. Je voudrais contester le fait qu'ils n'aient pas préempté lorsque nous avons acheté. Nous sommes seniors, avec des RQTH, j'ai perdu mon emploi depuis, ce sera vraiment difficile pour nous de louer ou d'obtenir un prêt, nous avions fait part de nos difficultés à la mairie lorsqu'ils ont finalement autorisé la vente au lieu de préempter (ils m' avaient affirmé par tél. qu'ils allaient le faire). Je voudrais donc demander une indemnisation, et je ne sais pas où me renseigner pour savoir de quel montant elle doit être: j'ai consulté deux cabinets d'avocats et des notaires, personne n'a pu me renseigner. La dernière avocate que j'ai vue ne veut pas négocier, et les renseignements qu'elle m'a fournis étaient incomplets.
Pour l'estimation que l'on peut demander auprès d'un tribunal, à quel tribunal faut-il s'adresser?
En tous les cas, merci de votre réponse.
0
dany311 Messages postés 22620 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 710
 
dans votre cas , il s'agit du Tribunal Administratif
mais sans un avocat spécialisé pour argumenter votre recours , autant dire que la procédure sera difficile ( et longue ) pour obtenir un dédommagement supplémentaire.
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

Le droit de préemption est régi par des règles précises ; ce n'est pas avec une telle mise en demeure que vous pourrez changer le cours des choses. Prenez un avocat.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16

Cdlt
0
ono123 Messages postés 3 Statut Membre
 
Merci, mais j'ai consulté plusieurs avocats, et cela n'a servi à rien. Aucun n'a pu ou voulu s'occuper de cela.
Cdt.
0
dany311 Messages postés 22620 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 710
 
bonjour

une Mairie , est une collectivité publique
quand elle veut acheter un bien appartenant à un particulier dans l'intérêt collectif ( et l'agrandissement d'une route est un intérêt collectif ) elle demande aux services des domaines ( maintenant appelé France Domaine rattaché à la DGFIP - Direction Générale des Finances Publiques -) d'effectuer une estimation du bien.
et c'est cette estimation qui lui sert de référence pour proposer un prix d'achat.
si le Maire ne veut rien négocier , il s'en tiendra à l'estimation des domaines
( et c'est apparemment le cas )

cdlt
0
CBeranger Messages postés 479 Statut Membre 41
 
il faut donc commencer par réclamer ces documents relatifs à cette estimation et la combattre.
Avez-vous eu des estimations faites par des agences immobilières pour commencer?
0
dany311 Messages postés 22620 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 710
 
l'estimation d'une agence immobilière ne sert à rien
pour une collectivité publique c'est l'estimation des domaines : point barre
0
CBeranger Messages postés 479 Statut Membre 41
 
L211-5 code de l'urbanisme
Tout propriétaire d'un bien soumis au droit de préemption peut proposer au titulaire de ce droit l'acquisition de ce bien, en indiquant le prix qu'il en demande. Le titulaire doit se prononcer dans un délai de deux mois à compter de ladite proposition dont copie doit être transmise par le maire au directeur départemental des finances publiques.

A défaut d'accord amiable, le prix est fixé par la juridiction compétente en matière d'expropriation selon les règles mentionnées à l'article L. 213-4.

En cas d'acquisition, l'article L. 213-14 est applicable.

En cas de refus ou à défaut de réponse du titulaire du droit de préemption dans le délai de deux mois prévu à l'alinéa premier, le propriétaire bénéficie des dispositions de l'article L. 213-8.

Les dispositions des articles L. 213-11 et L. 213-12 ne sont pas applicables à un bien acquis dans les conditions prévues par le présent article.
0
BmV Messages postés 98528 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 203
 

Attention à ne pas confondre :


- préemption : procédure administrative, menée par la collectivité qui est titulaire de ce droit, et qui ne peut avoir lieu qu'au cas où le propriétaire du bien le met en vente ; si c'est la commune qui prétend préempter, il faut qu'il y ait une délibération du conseil préalable qui mentionne à la fois le périmètre sur lequel s'exerce ce droit et l'usage qui sera fait du bien préempté, faute de quoi la procédure sera déclarée illégale

- expropriation : procédure engagée par une collectivité, mais sous le contrôle final du juge judiciaire qui vérifie la sincérité des opérations ; elle doit être précédée d'une déclaration d'utilité publique

Compléments ici :
>>> https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/147-droit-de-preemption-urbain-et-mairie-dpu-definition-abus/
>>> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F762

En clair et basiquement :
- si absence de délibération : pas de préemption possible
- si absence de DUP : pas d'expropriation possible

Vérifier déjà ceci selon le cas de figure.




0