Prix affiché par agence inférieure au prix net vendeur mandat

Résolu
woody33 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2014 - Modifié par kasom le 17/04/2014 à 22:26
 ...^^Ma rie ^^..^! - 17 avril 2014 à 21:05
Bonjour,

Mon appartement est en vente sur le bon coin à 150 000€ par une agence :


Cette agence n'a pas de mandat d'exclusivité et le mandat stipule mon appartement à 160 000€ net vendeur.
J'ai mis mon appartement en vente de mon côté à 152 000€.


Lorsque j'ai eu l'agence, celle-ci n'a pas voulu remettre le prix d'origine.

Un courrier en recommandé avec accusé de réception leur est envoyé ce jour pour leur ordonner de modifier le prix en rapport avec le mandat signé

Quelle procédure peut-être engagée par la suite si rien ne bouge ?

Merci de vos réponses
A voir également:

11 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
Modifié par relou le 17/04/2014 à 10:50
bonjour

l'agence ne pourra en aucun cas vendre le bien à moins de 160000 euros sans votre accord puisque le mandat a été signé à ce prix.
vous avez parfaitement agit en lui envoyant une LRAR pour lui demander de modifier l'annonce .

L'agence n'a pas apprécié que vous proposiez le bien à 152000 euros de votre coté c'est pour cela qu'elle tente 150000 euros afin d'attirer les clients et les engager avec elle .ensuite la négociation s'engagera mais le client sera obligé de passer par elle .
cette méthode est un peu cavalière et laisse mal augurer des rapports que vous pouvez avoir avec elle .Si elle appartient à un réseau ( orpi,fnaim etc) voyez avec la direction pour dénoncer cette pratique.
4
bjr

Il est normal que le prix soit moins élevé en agence car elle ne semble pas vendre la totalité de la surface ..... il y a 1 m² de moins ;))

Plus sérieusement , si le gérant de l' agence s' entête , vous changez d' agence suivant les conditions fixées au contrat.

Le différentiel est trop important entre le prix en direct et le prix net vendeur en agence ........... l' acheteur ne peut que prendre l' agence pour un escroc car cela mettrait le prix de vente à 168000 €.
0
woody33 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2014
Modifié par woody33 le 17/04/2014 à 10:50
Merci relou de votre réponse.

Je souhaiterai savoir quel recours j'ai, si l'agence ne modifie pas l'annonce même après avoir reçu mon courrier AR ?
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
17 avril 2014 à 11:04
j'ai bien relu l'annonce de l'agence et en tout petit à la fin il est précisé que l'agence prend 5.3% de commission à la charge de l'acquéreur ce qui monte le prix d'achat à 158228 euros .L'agence propose donc le bien à ce prix .C'est la proposition qui vous sera faite si elle trouve un acheteur au prix du mandat.
cette agence ne me parait pas très sérieuse .vous avez signe un mandat frais d'agence charge du vendeur et l'on présente un bien prix net vendeur ( frais d'agence charge de l'acheteur) .
A votre place je changerai d'agence car vous allez avoir des problèmes vu que la confiance ne peut pas exister entre vous.
0
...^^Ma rie ^^..^!
17 avril 2014 à 10:58
Bonjour

Résiliez le contrat avec l'agence.

++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Peu importe à quel prix l'agence vend votre appatement, vous aurez au final le montant de votre mandat en net vendeur.

Si l'agence travaille a perte c'est son problème, ils vous devront la différence.

Cdlt
0
woody33 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2014
17 avril 2014 à 11:19
Merci pour toutes vos réponses,

J'ai reçu par cette agence le mailing suivant et je voudrai connaître l'impacte sur l'annonce qu'ils ont passé ? :-)


Madame, Monsieur,

Pour les mandats de vente avec commission d'agence à la charge de l'acquéreur, la nouvelle loi ALUR nous impose une séparation entre votre prix de vente et nos honoraires.

La nouvelle présentation de votre bien immobilier indiquera dorénavant cette communication séparée.

Restant à votre disposition pour toutes informations complémentaires,


Cordialement,
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2014 à 11:42
Si l ' on considère que l' agence confond un 5 avec un 6 , tout redevient logique.

Cette nouvelle présentation a le mérite d' être plus claire pour l' acheteur et ainsi lui permettre de mieux négocier sur les 2 postes bien identifiés .
0
Bonjour Leporge,

Confondre un 5 avec un 6 est impossible, sachant que sur le mandat la somme doit être écrite en chiffres et en lettres.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
Modifié par relou le 17/04/2014 à 13:05
cela confirme ce que je vous disais dans ma réponse de 11h04 .Le bien est proposé ,commission acquéreur incluse à 158228 euros .Mais votre mandat est il signé 160000 commission à la charge de l'acquéreur ou du vendeur ?
0
woody33 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2014
17 avril 2014 à 13:23
Les commissions sont à la charge de l acquéreur
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
17 avril 2014 à 15:31
donc le bien revient à 158228 à l'acquéreur et doit être présenté comme cela à ce dernier.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
17 avril 2014 à 15:04
Bonjour,

Les pratiques de cette agence sont qualifiées de trompeuses par le Code de la consommation article L 120-1 :

DGCCRF :
"Les annonces

L'agent immobilier diffuse des informations sous la forme d'annonces pour un bien à vendre ou à louer. Il est à ce titre soumis aux dispositions de droit commun, notamment pour ce qui concerne les pratiques commerciales trompeuses (art. L 121-1 du code de la consommation). Peut notamment relever d'une telle qualification :

l'existence d'une différence entre le prix de vente indiqué sur le mandat et celui indiqué sur l'annonce"


"Constatation des infractions

Les agents de la CCRF sont habilités à rechercher et à constater les infractions.

Cessation de la pratique commerciale trompeuse :
Elle peut être ordonnée par un agent habilité, soit par un juge d'instruction ou par le tribunal saisi des poursuites.

Sanctions pénales

Peines principales

Les infractions sont punies des peines suivantes : emprisonnement de deux ans et amende de 37 500 euros ou l'une de ces deux peines seulement.
En outre, il est prévu que le montant maximum de l'amende peut être porté à 50 % des dépenses de la publicité ou de la pratique constituant le délit. A cet égard, le tribunal peut demander, tant aux parties qu'à l'annonceur, la communication de tous documents utiles.
Peines complémentaires

En cas de condamnation, le tribunal ordonne la publication du jugement.
Il peut, de plus, ordonner la diffusion, aux frais du condamné, d'une ou de plusieurs annonces rectificatives."


Peut-être devriez vous le leur faire savoir, ça devrait couper court à toute tentative de récidive de leur part !
0
woody33 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2014
17 avril 2014 à 15:30
Merci beaucoup pour vos réponses.
0
woody33 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2014
17 avril 2014 à 15:39
J'ai enfin réussit à avoir une autre personne à l'agence, et celle-ci m'a dis qu'un bug informatique ( lol je suis ingénieur info ... ), avec la loi ALUR, a provoqué beaucoup de dysfonctionnement et que les annonces allaient être corrigées dans les prochains jours ...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
17 avril 2014 à 15:56
lol ! comme c'est bizarre !
0
...^^Ma rie ^^..^!
17 avril 2014 à 21:05
J'ai enfin réussit à avoir une autre personne à l'agence, et celle-ci m'a dis qu'un bug informatique ( lol je suis ingénieur info ... ), avec la loi ALUR, a provoqué beaucoup de dysfonctionnement et que les annonces allaient être corrigées dans les prochains jours ...
Et mon frère Luc fait de l'élevage de poulets !! Non mais franchement ^^
0