Contester un testament olographe

jac5240 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 10 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2014 - 10 avril 2014 à 00:36
jac5240 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 10 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2014 - 11 avril 2014 à 16:09
bonjour,
j'aurai du être l'héritier ( cousin) en l'absence de testament désignant un légataire.
Il se trouve que j'ai des doutes, ce testament ayant été rédigé un an avant une mise sous curatelle renforcée.
puis je le contester et comment ?
merci

10 réponses

Bonjour,

Il se trouve que j'ai des doutes, ce testament ayant été rédigé un an avant une mise sous curatelle renforcée.
puis je le contester et comment ?

Il faut plus que des doutes pour la raison que vous invoquez (chacun est libre de disposer de ses biens, et 1 an avant la curatelle il était peut-être en pleine forme), et vu votre question suivante, si vous n'avez même pas vu le testament ni idée de la manière dont il se présente, il est difficile de se faire une opinion.
Commencez par là : demandez une copie du testament au TGI.

Copie second post :
- un testament d'un membre de ma famille (sans héritier réservataire) a été déposé en son temps chez un notaire, et enregistré au FCDDV.
- au décès de cette personne, le notaire " a interrogé " le fichier ; copie du testament a été enregistrée près des services fiscaux et auprès du greffe du TGI .
- les légataires "ont été envoyés en possession" par le Tribunal de Grande Instance.

puis je en conclure :
- que le testament était olographe
- que le notaire ne connaissait pas le contenu du testament lors de son enregistrement.

Non et non

Qui est le légataire, par rapport au défunt ?

Cdlt
1
jac5240 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 10 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2014
Modifié par jac5240 le 10/04/2014 à 11:10
le légataire est une personne qui vivait au RDC du défunt ( mon cousin) .
pas de lien de parenté.
merci

par ailleurs et sans remettre bien sur votre jugement en doute, "on " m'avait dit que si le notaire connaissait / avait rédigé , le testament , il n'y aurait pas eu besoin en ce cas de "rentrer en possession " ?
bref il m' a été dit que le contexte présent était celui d'un testament olographe déposé par ce cousin chez notaire.
le contexte est important vous comprenez car je suppose qu'il sera plus facile de contester un testament (personne étant en instance d'être placé sous curatelle) olographe et juste enregistré par notaire, que si le testament a été rédigé devant notaire ...
merci bien
cordialement
0
j'ai toujours aimé "on", celui qui sait tout et ne sait rien prouver, celui qui conseille mais ne paye jamais, celui qui envoit l'autre au casse-gueule tout en restant en retrait.

les cas sont divers et variés, comme vous le verrez ici

http://www.nicolasblanchy.fr/successions-testamentaires-les-formalites-de-delivrance-ou-d-envoi-en-possession/

avez-vous envisagé également que le notaire qui aurait rédigé le testament n'est pas nécessairement celui en charge de la succession, et n'a donc pas nécessairement connaissance du contenu du testament, même en cas de testament authentique....

quant aux dossiers médicaux.... vous n'êtes même pas héritier réservataire, alors ne rêvez pas
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
10 avril 2014 à 12:48
tout a fait juste Sorgin :/
0