Pauses - obligation de rattraper ?
Résolu/Fermé
nagaD.scar
Messages postés
4500
Statut
Membre
-
nagaD.scar Messages postés 4500 Statut Membre -
nagaD.scar Messages postés 4500 Statut Membre -
Bonjour à tous,
Voilà je suis actuellement développeur informatique à 39h/semaines, et je passe donc le plus clair de mon temps sur l'écran.
Mon entreprise, ne proposant pas de pause "contrôlé", nous demande de rattraper le temps passé en pause le soir.
Suite à quelques recherches, j'ai trouvé 3 articles dans le code du travail :
Ma question est donc de savoir pourquoi ces 3 articles ne sont pas appliqué OU si je dois mettre en avant ces articles du code de travail au sein de ma boite pour qu'ils comprennent qu'ils sont en tord ? (ou alors je suis complètement à la ramasse ?)
Je suis tout ouïe à toutes informations !
naga
Voilà je suis actuellement développeur informatique à 39h/semaines, et je passe donc le plus clair de mon temps sur l'écran.
Mon entreprise, ne proposant pas de pause "contrôlé", nous demande de rattraper le temps passé en pause le soir.
Suite à quelques recherches, j'ai trouvé 3 articles dans le code du travail :
Article L3121-1
La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.
Article L3121-2
Le temps nécessaire à la restauration ainsi que les temps consacrés aux pauses sont considérés comme du temps de travail effectif lorsque les critères définis à l'article L. 3121-1 sont réunis.
Même s'ils ne sont pas reconnus comme du temps de travail effectif, ces temps peuvent faire l'objet d'une rémunération prévue par une convention ou un accord collectif de travail ou par le contrat de travail.
Article L3121-33
Dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes.