Experience de vendeur/arnaqueur dans le photovoltaïque..

fredo888 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2014 - 8 avril 2014 à 23:35
fredo888 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2014 - 9 avril 2014 à 20:02
Bonjour a vous!
Je suis désolé de voir autant de personnes escroquées et surtout dégouté par ces méthodes que je connais très très bien depuis peu, pour la simple et bonne raison
que j'ai été formé pour être le commercial qui devais vous arnaquer...!
Mon témoignage va changer des autres posts lol
-Je suis technicien dans l'électricité bâtiment, à la recherche de travail et j'ai été recruté par une société dans les énergies renouvelables, affiliée a EDF bleu ciel, en tant que commercial indépendant. N'étant pas vendeur à la base cela me faisait une expérience, le produit était top et le salaire annoncé était plus que alléchant alors j'ai foncé...
Parti pour 15 jours de formations sur les techniques de ventes, argumentation etc, 1 semaine théorique et 1 semaine pratique sur le terrain. Ca c'est transformé en 2 jours théorique et le 3eme tout seul sur le terrain à aller taper chez les gens pour faire des sondages...La semaine d'après on travaillait comme tout le monde, fini la formation et on nous disait qu'on devrait avoir au moins un contrat de signé au bout des 15 jours...
Lorsque j'ai prospecté j'ai été me présenter à la police et à la mairie (notre formateur nous a dit de le faire) d'ailleurs ils nous ont aussi dit qu'il n'avait rien à se reprocher et que c'est pour ça que nous travaillerions à coté de chez nous. Ce qui est vrai si ça va mais qui peut faire très mal si il y a justement des problèmes...Nous verronc cela plus bas..
J'ai donc prospecter plusieurs jours seul, sans qu'on m'ait fait signé aucun contrat, sans carte pro. prouvant que je bossais pour eux et avec une affiliation EDF qui n'était plus d'actualité depuis l'année dernière...En clair si on me contrôlait je n'aurais su quoi dire..
Ensuite comme nous passions 2 jours/semaine au sièges ils continuaient à nous former tranquillement en nous mettant légèrement la pression pour qu'on ai des RDV.
Bien que je trouvais beaucoup de choses bizarres je n'avais pas vraiment d'éléments et je me disais que c'était peut être le métier qui était comme ça, c'est seulement le dernier jour de formation (fin de semaine dernière) qu'on nous à passé les prix de vente et qu'on nous à expliqué comment présenter la chose aux clients pour qu'ils voient une belle économie, mais ca n'était qu'une habile manipulation mentale; (ils sont très malin)
On nous à clairement manipulé et menti pour que nous mentions aux gens sans même le savoir...Nous n'avions pas plus de détails que ce que nous devions vous dire pour vous faire signer.
Un vendeur ne peut pas savoir comment marche et ce que va produire un panneau solaire donc beaucoup vendent sans savoir qu'ils mentent. Étant technicien, ce we j'ai refait tous les calculs de production, économie, avec plusieurs kits et plusieurs années de crédit avec leurs documents mais avec des vrais chiffres et à aucuns moment vous n'aurez ce que l'on vous dit, surtout si aucune étude sérieuse n'est réalisée avant, chaque maisons est particulières.
Dans notre méthode nous devions faire une échelle de temps où on écrit l'économie sous chaque mois (qui est gonflé à bloc) ex: 150€, le crédit commençant plusieurs mois après vous voyez sur votre échelle 150€ écrit plusieurs fois et vous vous dites ECONOMIE super! Ensuite lorsque arrive le crédit ex: 140€ on écrit 140€ en dessous du 150€ et chacun fait la soustraction d'office dans sa tête et se dit "ba oui je paye rien c'est génial c'est mon éléc et dans 10ans je gagnerais!!" seulement sur l'échelle il faut aussi compter l'éléc. payer à EDF tous les mois car l'installation ne couvre pas tout, donc au final si on réfléchi, on paye pour pouvoir dire qu'on a des panneaux sur le toit mais comme les chiffres de rendements sont inférieur de 30% et peut être plus dans certains cas, que l'onduleur peut casser au bout de 10ans et que les panneaux fonctionne 25ans, vous payerez bien bien plus cher qu'avant notre venu...
Lorsque vous aurez votre crédit à payer plus l'éléc à EDF cela fera plus que votre facture d'avant...
Il faut aussi savoir que lorsque nous faisons l'échelle de temps et que nous écrivons les mensualités du crédit, il s'agit des mensualités sans assurance, et cette assurance que l'on m'a dit de mettre d'office aux gens, sans spécialement leur dire, rallonge le crédit de 20€ / mois soit sur 10 ans...
L'innovation de ma boite est de se décharger sur ses vendeurs en cas de problèmes, car si pas mal d'entre vous ne voit plus le commercial ou ne peuvent plus le joindre, en ce qui me concerne comme je dois travailler sur ma commune, que j'ai été me présenter a la police, mairie et que dans la méthode de vente je dois donner mes coordonnées aux clients et dire que je serais toujours là en cas de problème, lorsque les problèmes vont arriver, que vous allez vous rendre compte que j'ai menti avec mon échelle de temps vous allez m'en vouloir, porter plainte (normal) et moi pauvre naïf qui s'est fait avoir, je vous ai fait une démonstration avec une échelle de temps qu'on m'a montré sur un tableau blanc, mais sans preuve comme 1 papier qui me l'explique et l'entreprise voyant les soucis arrivé me vire pour faute lourde en disant que l'idée était de moi...Puis il reprennent de nouveaux vendeurs en disant que la pomme pourrie a été viré et on ratisse une autre région...Vous voyez le truc je vous arnaque en me faisant arnaquer, vous aurez des problèmes avec l'install et avec moi, moi avec vous et la justice et l'entreprise s'en sort les doigts dans le nez..
Donc voilà un peu mon histoire, je pourrais encore dire bien des choses sur leurs méthodes d'éscros, comme j'ai pas signé de contrat je peux pas dire que je démissionne mais j'ai été au bureau leur faire une belle de démonstration de leur faux calculs en leur disant que c'était des escros et qu'ils allaient devoir me payer pour les 15 jours de travail
sous peine que je mette un sacrée bordel! Le mot répression des fraude à été assez percutant je dois dire !
Je finirais en disant que le photovoltaïque est très bien lorsqu'il est vendu par le professionnel/technicien qui va le monter, il vous fera une étude avec des estimation réelles alors qu'un commercial n'a absolument aucunes compétences et aucuns droits de vous dire qu'un panneau solaire fera tel rendement avec 1 mètre, 1 boussole et 1 oeil, la pause de panneaux est un métier alors allez voir 1 entreprise ne les laissez pas venir à vous.

2 réponses

nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 741
9 avril 2014 à 00:04
Bonjour,

Très bien mais la plupart des gens sensés le savent, ceux qui se font avoir ne le sont que par avidité du gain ou par naïveté, mais avec les informations qui circulent ça ne devrait plus arriver.

Il n'est pas possible d'empêcher certains de se faire piéger, il y en aura toujours malgré les avertissements.
1
fredo888 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2014
Modifié par fredo888 le 9/04/2014 à 20:09
bonjour, vous avez raison sur certains points mais vu le nombre de personnes se plaignant je pense pas que tous soit naïf ou avide, la technique est tellement bien faite que c'est comme pour un enrôlement dans 1 secte, lorsqu'on se réveille s'est trop tard.
Je voulais aussi apporter un point de vue différent, en voulant aussi mettre la lumière sur le faites que tous les démarcheurs/commerciaux ne sont pas spécialement des escrocs et qu'ils peuvent aussi être victime.
Pour mon histoire, après avoir été réclamé mon du à mon soit disant patron et avoir reçu des menaces et des insultes en retour cela va se finir au prudhomme, avec 1 petit signalement à l'URSSAF et l'inspection du travail.
0