Achat canapé à crédit mais délais non respectés

twinytee Messages postés 8 Date d'inscription lundi 7 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2018 - Modifié par twinytee le 7/04/2014 à 01:23
twinytee Messages postés 8 Date d'inscription lundi 7 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2018 - 7 avril 2014 à 11:11
Bonjour,

en janvier, j'ai commandé un canapé-lit dans une grande enseigne qui n'était pas dispo en magasin.

J'ai souscrit à un crédit sur 10 mois pour le régler, crédit que je règle déjà depuis 4 mois.

l'enseigne m'avait promis l'arrivée du canapé-lit pour fin février. Fin février, on me recontacte pour me dire que le fabricant a du retard et que le délai est prolongé pour début avril (je précise que 4 mois à dormir sur un matelas pneumatique ça commence à faire long).

A l'origine, effectivement, je n'aurai jamais acheté un article avec un délai aussi long et je me serai tournée vers une autre enseigne ...

Ai-je le droit de demander un geste commercial pour ce désagrément, ou, le cas échéant, d'annuler ma commande et le crédit qui va avec, sachant qu'à ce jour je n'ai toujours pas de nouvelle et me tourner vers une autre enseigne ...

Merci d'avance

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 12 087
7 avril 2014 à 08:18
Bonjour

Déjà une 'anomalie'.. Si un Crédit a été affecté à cet achat aucune mensualité ne peut être versée AVANT livraison:

Cf: L311-31 du C.Conso

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000022422460/2014-04-07/

Le Bon de Commande spécifie t'il ce Crédit??

Par ailleurs le délai de livraison n'étant pas respecté il y a possibilité d'annulation..
Voir L114-1

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006146554/2014-04-07/

Validité 60 jours!!

Tu peux toujours demander un 'geste commercial', demande à laquelle le vendeur n'a aucune obligation de donner suite..

A+
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twinytee Messages postés 8 Date d'inscription lundi 7 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2018 1
Modifié par twinytee le 7/04/2014 à 10:46
Merci pour les infos !

Alors, j'ai bien le bon de commande sous le nez daté du 04/01/14, il est bien stipulé que la date limite de dispo est le 10/03/14 (puis lors de leur appel pour me prévenir du retard, on me précise que mon canapé lit fait partie d'une nouvelle collection ...), ensuite, il est bien noté sur ce même b/c que l'acompte est versé par l'organisme de crédit, organisme qui m'a bien envoyé mon échéancier avec pour 1er prélèvement début février 2014 - et oui, je suis prélevée depuis le début avant même d'avoir l'article ...
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Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 12 087
7 avril 2014 à 10:54
Re:

Comme d'habitude le vendeur a faussement informé l'Organisme de Crédit que la livraison avait été effectuée.. Cela mérite un signalement à la DDPP du siège de l'Enseigne..

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

A+
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twinytee Messages postés 8 Date d'inscription lundi 7 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2018 1
7 avril 2014 à 11:11
re,

un petit moyen de "pression" pour obtenir un geste co - s'ils me le refusent, je pourrais toujours leur rappeler ces petites choses pas très "clean" et tout annuler pour aller voir ailleurs, je pense que pour presque 900 euros ils se bougeront un peu ... et s'ils ont trop de clients, ma foi, je passerai en mode "On N'est Plus des Pigeons"

Un petit rappel s'impose chez FLY
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