Vente de la loge du gardien : honoraires du syndic

Auldren Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2014 - 3 avril 2014 à 20:18
Auldren Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2014 - 6 avril 2014 à 09:22
Bonjour,

La vente de la loge du gardien est à l'ordre du jour de la prochaine AG de ma copropriété. Le syndic demande une rémunération de 7 % du montant de la transaction, je trouve ce montant excessif surtout qu'il demande l'autorisation de déléguer le mandat de vente à une agence dont les honoraires seront également à notre charge.
Pourriez vous m'indiquer quelles sont les rémunérations d'usage pour le syndic dans ce type de cas et quelles seraient les conséquences de l'opposition des copropriétaires uniquement sur le point des honoraires du syndic. Et enfin si nous ne parvenons pas à trouver un accord sur cette rémunération, est il possible qu'un ou plusieurs membres du conseil syndical puisse se voir confier la responsabilité de la vente de cette loge par un vote lors de l'AG sans que ce point n'ait été mis à l'ordre du jour au préalable.
Un grand merci d'avance à toute personne qui pourra m'éclairer sur ces différents points!!

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
5 avril 2014 à 18:40
Bonjour,

Le syndic demande une rémunération de 7 % du montant de la transaction,

C'est tout simplement du vol ! Sachez que les honoraires se négocient. Sachant qu'il n'aura aucun travail pour effectuer cette vente il faut tout simplement refuser de lui octroyer quoi que ce soit. En fin de compte il n'aura qu'un chèque à encaisser, donc pas d'honoraires.

est il possible qu'un ou plusieurs membres du conseil syndical puisse se voir confier la responsabilité de la vente de cette loge par un vote lors de l'AG sans que ce point n'ait été mis à l'ordre du jour

Le syndicat des copropriétaires peut donner délégation au président du conseil syndical ou à tout autre représentant pour servir de lien entre l'agence vendeuse et le syndicat. Car ,ce sera uniquement l'agence qui va effectuer le travail. Par contre le syndic devra apposer sa signature en bas de l'acte de vente. Cela fera partie des affaires courantes.

Cette délégation fait partie du point inscrit à l'ordre du jour concernant la vente de la loge. Vous savez que le vote concernant cette résolution se fera sous l'article 26 (double majorité).

Si votre syndic vous oblige à passer par cette voie, vous pourrez envisager son changement.

Cdlt.
1
Auldren Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2014
6 avril 2014 à 09:22
Merci infiniment pour votre réponse claire et rapide, cela va m'être d'une grande aide pour préparer au mieux mes arguments!!
Merci encore,
Cordialement, Auldren
0