Dette envers une auto-école

rhodee Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2015 - 3 avril 2014 à 15:34
Afrikarnak Messages postés 35443 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2024 - 3 avril 2014 à 16:33
Je vous explique rapidement la situation, mes parents m'ont inscrit dans une auto école il y a maintenant 4 ans de cela, j'ai pu y passer mon code dans un premier temps et ensuite prendre des leçons de conduite.

N'ayant pas de talent particulier pour la conduite j'ai raté une première fois mon permis, suite à cela j'ai repris des leçons pour repasser l'examen de conduite. JAMAIS le moniteur d'auto école ne m'a demandé le moindre sous pour les leçons et moi pensant que mes parents m'avez payé le permis, je n'ai rien soupçonné.

C'est au bout de quelques temps, que le moniteur d'auto école m'as réclamé le montant de toute les leçons prise hors abonnement, car oui mes parents avait payer un abonnement (ils m'avaient juste dis qu'il payer mon permis) alors qu'il m'a fallu + de leçon que celle comprise dans l'abonnement pour passer la première fois le permis. Je me retrouve donc avec plus de 900€ de dettes et mes parents ne veulent pas m'aider pour rembourser la somme.

Si j'avais su que mes leçons n'était pas payer, je ne les auraient pas prises.

Svp, quelle solution s'offre à moi ? Je suis sans emploi et je ne peux rembourser cette
somme.

Début de solution mais je ne sais pas si c'est bon : Cela fait plus de 2 ans que l'auto école m'a réclamé de l'argent juste verbalement sans m'attaquer en justice. Est ce que le délai de prescription de 2 ans s'adapte à ma situation ? (Article L137-2) Pour que je puisse m'acquitter de ma dette, merci.

2 réponses

rhodee Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2015 1
3 avril 2014 à 16:19
Merci beaucoup de ton avis, comment procéder pour récupérer mon dossier auprès de l'auto école cependant ?

Dans le but de passer mon permis ailleurs une fois que j'aurai trouver du travail.

Dois-je allez le voir et lui demander poliment ou faire appel à un juge ? merci.
1
Afrikarnak Messages postés 35443 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 11 avril 2024 12 008
3 avril 2014 à 16:33
Re:

Effectivement un peu délicat, l'Auto Ecole ayant le Dossier en otage..

Commencer par l'amiable: LRAR polie demandant la restitution du Dossier..

Si réponse négative tu peux aller devant la Justice de Proximité afin d'obtenir une Injonction de Faire (Restitution..). Mais au préalable donne lui une dernière chance en indiquant que si ta demande n'est pas satisfaite tu saisis la J.P..
Au pire l'Ecole peut également aller en J.P pour la dette, mais il te suffira d'invoquer la prescription..

A+
0