Renseignements sur un testament et une succession merci

kako11 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 16 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014 - Modifié par kako11 le 2/04/2014 à 13:52
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 2 avril 2014 à 14:15
Bonjour, je souhaiterai des réponses à mon message et par avance je vous en remercie.

Nous sommes 2 enfants dont un décédé avec 5 enfants, pour ma part je sais qu'on ne peut pas déshériter des petits enfants, mais n'ayant plus de nouvelles et ayant renier leur grand mère celle ci ne voudrait pas les avantager lors de son décès, elle est en possession de tout ses moyens physiques et moraux, pourriez vous me dire si un testament fait chez un notaire pourrait la mettre à l'abri de son désirata ? ou combien devra t'elle prévoir de leur donner ? elle a déjà prévu des assurances vies dont les beneficiaires sont ses deux enfants restant et vivant quant à ces autres comptes je sais qu'ils vont rentrer dans la concession donc diviser en 3 (mon frère décédé : dispatchée en 5) elle souhaite qu'une grande majorité de "ses biens" reviennent à ses deux enfants.
Je ne sais pas si mon message est assez clair, et si oui j'espère que vous pourrez y apporter une réponse. Par avance je vous en remercie et svp souhaiterai avoir une réponse par mail merci beaucoup et bonne journée

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 273
2 avril 2014 à 14:15
elle souhaite qu'une grande majorité de "ses biens" reviennent à ses deux enfants.
Vous avez tracé les grandes lignes opérationnelles.
Les trois enfants vivants ou représentés sont de potentiels ayants droit ayant la qualité d'héritiers "réservataires".
Les 3/4 de la succession leur revient de droit.
Demeure disponible le dernier quart pouvant être légué par testament aux 2 enfants vivants, de laquelle quotité disponible seront exclus les 5 petits-enfants venant par représentation de leur auteur prédécédé.
La solution de l'assurance-vie demeure le seul moyen d'avantager les 2 enfants vivants, la somme versée lors du dénouement du contrat revient aux bénéficiaires, qu'ils soient héritiers ou non, et ne font pas partie de la succession et n'entre pas dans le calcul de la "réserve".
Faites-vous assister d'un notaire dans la rédaction du testament envisagé.
0