Donation et succession

Francelarroque Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014 - 2 avril 2014 à 14:15
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 2 avril 2014 à 14:26
Je suis père de quatre enfants dont un est décédé. Ce dernier a trois enfants de deux mariages. De mon vivant je voudrais régler ma succession afin de désavantager un de ces enfants avec qui j'entretiens de très mauvaises relations. Elle est mineure et sous tutelle.
Sachant, en principe, que les 3/4 de mon patrimoine sont réservés à mes enfants comment puis je faire? Au sujet de la quotité disponible que devient-elle de mon vivant ou après mon décès?
Merci de vos réponses

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
2 avril 2014 à 14:26
que les 3/4 de mon patrimoine sont réservés à mes enfants comment puis je faire?
Effectivement, cette fraction est la "réserve" de laquelle aucun de vos 4 enfants vivants ou représentés ne peut être exclu.
Il s'ensuit que vos 3 petits-enfants en bénéficieront obligatoirement à hauteur des....... 3/4 : 4 = 3/16°.
Par testament vous avec la possibilité de léguer le quatrième et dernier quart à une personne de votre choix.
Selon votre voeu un seul de vos petis-enfants seraient à exclure de ce quart.
Le testament devrait désigner vos 2 enfants et 2 des petits-enfants légataires universels. Le petit-enfant a désvantager ne recevrait donc que sa part d'héritier réservataire.

Au sujet de la quotité disponible que devient-elle de mon vivant ou après mon décès?
Cette quotité disponible ira obligatoirement aux légataires désignés dans votre testament dont les dispositions n'auront d'effets qu'après votre décès.
0