Problèmes d'humidité, peut-on partir sans préavis?

garciah Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2014 - 25 mars 2014 à 12:50
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 25 mars 2014 à 20:03
Bonjour, je loue un appartement de 50m2 pour 500 euros que je compte quitter, vu qu'il n'est pas lumineux et de donne pas vraiment accès à une fenêtre donnant sur l'extérieur dans la pièce principale. Il n'y a juste qu'une fenêtre de l'épaisseur des boites aux lettres, du sol au plafond et la porte d'entrée, mais dont le verre est opaque afin d'éviter le vis à vis. Cet hiver nous avons passé nos journées avec la lumières constamment allumée. C'est un des faits qui nous font partir de ce logement. Il n'y a pas non plus de volets.

Celui qui nous pose réellement problème, c'est l'humidité constante à l'intérieur. Nous avons beau aérer tout au long de la journée, rien n'y fait, elle ne part pas. Nous avons une VMC, qui d'après la proprio était censé avoir deux vitesses. Après avoir fait venir un réparateur à la demande de la proprio, il a été constaté qu'il n'y avait qu'une seule vitesse et qu'il fallait la faire constamment fonctionner. A la signature du bail, il n'a pas été question d'humidité, pourtant lorsque nous l'avons faite venir pour le constaté, elle nous a affirmé être au courant de ce problème et qu'avec la VMC fonctionnant en permanence nous n'aurions plus ce problème. Ce n'est pas le cas.

A cause de cette humidité, il y'a de la moisissures sur bon nombres d'affaires, loin des murs, des meubles et même sur les vêtements qui mettent environ une semaine pour sécher, mais pas les moyens pour un sèche linge. J'ai également fait une réaction allergique s'étant propagé un peu partout sur le corps avec d'horribles démangeaisons, ça s'est calmé à force de passer un maximum de temps en extérieur.

Avec toute cette accumulation de choses j'ai trouvé un logement plus décent, lumineux, plus grand et moins cher. M'étant documenté un peu j'ai vu qu'il était possible de pouvoir partir sans préavis. Est-il possible de faire cela dans mon cas? Quelles sont les démarches à faire? Sinon que faire?

La proprio va t'elle me retenir la caution?

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 533
25 mars 2014 à 18:50
Bonjour,

Si vous voulez partir, il faut envoyer un congé par lettre RAR et faire un préavis (de trois mois en habitation louée vide).

Je ne sais pas où vous avez lu que vous pouviez vous passez de préavis mais c'est une fausse information !
1
bjr

Avec une lettre d' un médecin qui précise que l' état de santé des occupants nécessite un déménagement rapide , les 3 mois ne sont plus obligatoires .

Une connaissance ( bailleur ) vient de connaître la mésaventure : en fait le locataire venait d' obtenir un hlm et souhaitait raccourcir son préavis ( lettre complaisante d' un médecin )
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 533
25 mars 2014 à 18:56
et qui a donné raison au locataire ? un juge ?
0
Utilisateur anonyme
25 mars 2014 à 19:01
re

je me suis peut être avancé un peu vite : dans mon cas , la locataire avait plus de 60 ans

Je ne sais pas si la loi Alur permettra cette application à tout le monde

https://www.pap.fr/locataire/resilier-bail/location-vide-les-motifs-de-preavis-reduit-apres-la-loi-alur/a4833
0
25 mars 2014 à 20:03
Cette disposition pour les personnes de plus de 60 ans existe dans l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989 : "Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion ou du revenu de solidarité active."

Pour la loi Alur, il va falloir attendre les décrets d'application.
0