Sans contrat de mariage que choisir donation au dernier vivant o

moule à gaufres Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 31 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2014 - 23 mars 2014 à 22:35
 Utilisateur anonyme - 24 mars 2014 à 07:11
Bonsoir
il y a 2 ans je me suis remariée sans contrat de mariage. apres reflexion càd 1 an de mariage de ce dernier, nous sommes allés mon mari et moi chez le notaire pour faire une demande de contrat universel celui ci nous a dit non, il vaut mieux une donation au dernier vivant , et depuis la famille et amis nous déconseillent la formule donation au dernier vivant et insistent pour la contrat universel,
donc, demain re-rendez vous chez le notaire
que faire à ce jour ?
je ne sais plu?
est-ce que certains notaires choisissent une solution à leur avantage differente de leur client plutot qu'une autre en fonction du coût des contrats plus ou moins honereux

je vous demande simplement de m'éclaircir ce lourd problème pour moi et vous en remercie par
avance
ps ! cela peut vous aider on ne sait jamais
mon mari n'a jamais été marié au paravent pas d'enfant
moi marié une fois, veuve une fille
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

la famille et amis nous déconseillent la formule donation au dernier vivant et insistent pour la contrat universel,
Et ces bons amis vous ont expliqué pourquoi, bien sûr ? alors ?

est-ce que certains notaires choisissent une solution à leur avantage differente de leur client plutot qu'une autre en fonction du coût des contrats plus ou moins honereux
Non

moi marié une fois, veuve une fille
Voilà pourquoi, peut-être, le notaire vous déconseille la communauté universelle : pour un changement le régime matrimonial il vous faut l'accord de votre fille, voire même passer par un tribunal avec frais d'avocat et tout si elle est mineure.
Ensuite la communauté universelle sans clause d'attribution intégrale ne changera rien à votre situation si vous n'avez pas aussi une donation au dernier vivant.
Et la communauté universelle avec clause d'attribution intégrale est un risque pour votre fille, si vous décédez la première elle devra intenter une action en justice contre votre époux pour récupérer sa part de votre succession.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1535

https://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/action-retranchement-pour-protection-enfants-3625.htm#.Uy_Nlfl5OjA

Vous devriez écouter le notaire, il a plus d'éléments en mains pour vous conseiller que vos "amis" ; au besoin allez demander conseil à un second notaire : une donation au dernier vivant vous permet de protéger votre époux tout en protégeant les intérêts de votre fille.

Cdlt
0