Nom patronymique

mtine11 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2014 - 19 mars 2014 à 12:14
 Utilisateur anonyme - 8 avril 2014 à 16:42
ayant divorcée il y a 4 ans, j'ai gardé le nom de mon ex époux. Aujourd'hui je voudrais reprendre mon nom de jeune fille. quelle est la procédure a effectuée?
merci

2 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 19/03/2014 à 13:05
Bonjour,

Bien que votre nom patronymique ne vous ait jamais quitté, si vous ne voulez plus voir apparaître à côté de celui-ci, le nom de votre ex, vous n' avez rien d' autre à faire que de prévenir tous les organismes et administrations que désormais, vous ne vous appellerez plus que par le seul nom qui est le vôtre.

Divorcé, chacun reprend son nom de naissance uniquement, sauf stipulation dans le jugement de divorce.

Une femme mariée peut aussi ne pas vouloir emprunter le nom de son époux. Ce qui est son droit le plus absolu ... ce que certains et certaines ignorent encore.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 489
8 avril 2014 à 15:38
Salut


Une femme mariée peut aussi ne pas vouloir emprunter le nom de son époux. Ce qui est son droit le plus absolu ... ce que certains et certaines ignorent encore.


Pour préciser, c'est même l'inverse. Une femme garde son nom de famille sauf si demande expresse du contraire. Même certaines administrations l'ignore encore.
0
mtine11 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2014
8 avril 2014 à 15:30
merci pour votre réponse. mais effectivement dans mon acte de divorce il est stipulé que je gardais le nom d'usage de mon ex mari. quand est il alors?
0
Un nom d'usage est un nom qu'on n'est pas pas obligé d'utiliser ; informez vos correspondants, et lorsque vous ferez refaire vos pièces d'identité vous choisirez de ne plus l'indiquer.
0