Limitation de vitesse 20km/h sous la vitesse habituelle

Résolu
zzalex Messages postés 13 Date d'inscription lundi 26 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2017 - 15 mars 2014 à 16:06
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 17 mars 2014 à 11:58
Bonjour,
Hier j'ai découvert qu'un panneau affichant habituellement des messages d'information sur l'autoroute avait écrit "pic de pollution : obligation de rouler 20km/h en dessous de la limitation autorisée".

Je m'interroge sur la légalité de ce genre d'obligation et sur différents points :

1/ Si l'on rentre sur l'autoroute à une bretelle après ce panneau, le conducteur ne peut être au courant de cette "obligation".
2/ Il n'y a pas de précision sur le lieu où s'arrête cette "obligation", alors que pour tout panneau de vitesse, il y a soit un nouveau panneau, soit une fin d'obligation de vitesse.
3/ Si l'on dispose d'une voiture électrique, comme cette mesure est faite pour "réduire la pollution", doit-on respecter malgré tout cette "obligation" alors que ce genre de voiture ne pollue pas ?
4/ quelle loi m'impose de suivre ce qu'il y a d'écrit sur un panneau informatif en dépit de la signalisation ?

Cordialement.

2 réponses

bjr

nul n' est censé ignorer la loi

Ce sont souvent des décrets préfectoraux tel que celui pris par la préfecture de police en Ile de France.

En période exceptionnelle ( pollution , tempête etc .. ) , l' écoute des radios d' info est indispensable pour y entendre toutes les infos utiles aux déplacements.

http://www.gouvernement.fr/gouvernement/pollution-de-l-air-le-gouvernement-prend-des-mesures-exceptionnelles
1
...^^Marie^^.....
15 mars 2014 à 16:19
Bonjour

1/ Si l'on rentre sur l'autoroute à une bretelle après ce panneau, le conducteur ne peut être au courant de cette "obligation".

Avec ce qu'on nous rabâche les oreilles à la télé, faut pas exagérer, quand même .... ^^

@+
0
zzalex Messages postés 13 Date d'inscription lundi 26 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2017
15 mars 2014 à 17:07
Regarder la télé n'est pas encore obligatoire
0
...^^Marie^^.....
15 mars 2014 à 17:10
Pas QU'à la télé .... faut pas exagérer, quand même .... ^^
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2014 à 08:19
Pour demain , en région parisienne , la radio ou la tv ne sont pas obligatoires mais il vaut mieux connaître la réglementation sur l' autorisation de circuler .

L' erreur sera facturée 22 €
0
cayenneusa Messages postés 264 Date d'inscription lundi 26 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2018 33
16 mars 2014 à 17:52
Bonjour
Ce n'est pas qu'en IDF en Seine maritime également je l'ai appris par hasard sur internet et sur les 30 km que j'ai fais hier sur la Rd 6015 pas une seule info et comme j'ai horreur de la radio en conduisant
J'étais dans l'illégalité
Cdlt
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2014 à 18:39
bonjour

Dans les médias nationaux , on ne parle que de Paris et de 22 villes de la petite couronne ... êtes vous certain de votre info ?

https://www.francetvinfo.fr/
0