Don d'un bien immobilier
Inquiète12
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2014
-
13 mars 2014 à 14:31
Utilisateur anonyme - 13 mars 2014 à 16:05
Utilisateur anonyme - 13 mars 2014 à 16:05
A voir également:
- Don d'un bien immobilier
- Convention collective immobilier pdf - Guide
- Grille salaire immobilier 2024 - - Grilles salariales
- Bien indivis - Guide
- Licenciement pour inaptitude et assurance prêt immobilier cnp - Forum emprunt immobilier
- Texte de don avocat - Forum Donation-Succession
4 réponses
philippe6613
Messages postés
1684
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2022
66
13 mars 2014 à 14:58
13 mars 2014 à 14:58
bonjour , dans le passer il y a eu souvent des frères et soeurs qui ont pour suivie
en justice des personnes qui ne pouvaient pas justifier du bien immobilier ....!
donc je pense pour votre tranquillité faite le devant un notaire ...les écrits restent
en justice des personnes qui ne pouvaient pas justifier du bien immobilier ....!
donc je pense pour votre tranquillité faite le devant un notaire ...les écrits restent
Inquiète12
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2014
13 mars 2014 à 15:04
13 mars 2014 à 15:04
Merci, je pense aussi que c'est la solution la plus sure mais cela occasionne des frais onéreux et le père de mes enfants n'est pas d'accord pour dépenser de l'argent, donc impossible.
Mais le PACS ne notifie pas ce désir alors?
Mais le PACS ne notifie pas ce désir alors?
Utilisateur anonyme
13 mars 2014 à 15:08
13 mars 2014 à 15:08
Bonjour,
Pour un legs par testament le notaire n'est pas indispensable mais recommandé. A moins que votre ex-époux ne dispose par ailleurs de biens suffisants, le même notaire conseillera sans doute à votre ex-époux de ne pas vous léguer la maison dans sa totalité, car ses enfants (et les vôtres en commun par la même occasion) sont ses seuls héritiers réservataires et devront se retourner contre vous pour obtenir leurs droits, qui sont au minimum des 2/3 de sa succession s'ils sont deux, et des 3/4 s'ils sont plus nombreux.
Peut-être que vous léguer l'usufruit serait déjà une bonne solution, bien que dans ce cas les enfants devront attendre votre décès pour disposer de la maison.
Et si vous ne souhaitez pas payer 60% de droits de succession, un pacs serait effectivement nécessaire.
Du fait que c'est moi qui l'entretiens et fait les travaux de rénovation
Le coût de ces travaux sera éventuellement à déduire de la succession de votre ex-mari, si vous pouvez justifier de ces dépenses personnelles (factures à l'appui ; l'huile de coude ne compte pas).
Cdlt
Pour un legs par testament le notaire n'est pas indispensable mais recommandé. A moins que votre ex-époux ne dispose par ailleurs de biens suffisants, le même notaire conseillera sans doute à votre ex-époux de ne pas vous léguer la maison dans sa totalité, car ses enfants (et les vôtres en commun par la même occasion) sont ses seuls héritiers réservataires et devront se retourner contre vous pour obtenir leurs droits, qui sont au minimum des 2/3 de sa succession s'ils sont deux, et des 3/4 s'ils sont plus nombreux.
Peut-être que vous léguer l'usufruit serait déjà une bonne solution, bien que dans ce cas les enfants devront attendre votre décès pour disposer de la maison.
Et si vous ne souhaitez pas payer 60% de droits de succession, un pacs serait effectivement nécessaire.
Du fait que c'est moi qui l'entretiens et fait les travaux de rénovation
Le coût de ces travaux sera éventuellement à déduire de la succession de votre ex-mari, si vous pouvez justifier de ces dépenses personnelles (factures à l'appui ; l'huile de coude ne compte pas).
Cdlt
Inquiète12
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2014
13 mars 2014 à 15:55
13 mars 2014 à 15:55
Merci pour vos réponses. Cela m'a été utile