Licenciement inapte

Morgan59242 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2014 - 12 mars 2014 à 20:34
hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 13 mars 2014 à 00:08
Bonjour, je suis en accident de travail depuis février 2013 (je suis magasinier et j ai reçu une palette du cariste sur le dos, il est en tort)
je viens de passer devant le médecin conseil qui ne souhaite plus me prendre en charge.
Je dois passer devant la médecine du travail pour savoir si je ne suis pas apte à reprendre le travail, ce qui sera le cas car mon employeur ne peut pas me reclasser étant donné que il faut que je sois polyvalent.
Que dois-je faire face à cette situation? Ai-je droit à des indemnités ou autre?
D'avance, merci pour vos reponses

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 629
13 mars 2014 à 00:08
Bonjour,

En cas d'accident du travail, si vous êtes déclaré deux fois par la médecine du travail, alors l'employeur a le choix entre vous reclasser ou vous licencier.

Le reclassement est une obligation de moyen, c'est à dire que l'employeur doit faire tout sont possible pour vous reclasser. Mais s'il n'y arrive pas il devra néanmoins être en mesure de prouver qu'il a essayé de vous reclasser.

Il a aussi la possibilité de vous licencier. Comme vous êtes victime d'un accident du travail, alors votre indemnité de licenciement correspondra au double de l'indemnité légale.

Afin d'accéléré le choix de l'employeur entre vous licencier ou vous reclasser, il est dans l'obligation de reprendre le versement de vos salaire à compter d'un mois après la seconde visite médicale vous ayant déclaré inapte. Ce versement est dû par l'employeur, même si le salarié ne travaille pas. (article L 1226-4 du Code du Travail)

CB
0