Cas de force majeur justifiant un retard ?

proto69 Messages postés 46 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014 - Modifié par BmV le 12/03/2014 à 12:02
proto69 Messages postés 46 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014 - 13 mars 2014 à 09:02
Bonjour,

Je reviens vers vous suite à une évolution de mon cas.

Je vous l'expose à nouveau:

- En octobre 2012, je réalise l'acquisition d'un appartement en VEFA, avec une livraison théorique à fin mars 2014
- En avril 2013, je reçois un courrier m'indiquant un retard de 7 mois, suite à la découverte d'amiante, découverte qui a entraîné la fermeture du chantier par l'inspection du travail
- En janvier 2014, je répond à ce courrier
- En mars 2014, ils me répondent m'expliquant qu'en réalité, ce n'est pas l'amiante le problème mais le non respect des normes de sécurité par le sous traitant qui a entraîné la fermeture du chantier. Ils ajoutent que cela est une défaillance du sous traitant.

Il me semble que la défaillance des entreprises relève du droit des entreprises en difficulté.
Il est évident qu'il y a eu une faute, et donc évidemment je dois la prendre à ma charge, ce que je refuse.

J'ai cherché dans la jurisprudence, mais pouvez vous m'indiquer si la faute d'un sous traitant est considéré comme un cas de force majeur, justifiant un retard et exonérant la venderesse de ses obligations?

Merci d'avance pour votre aide.

Cdt

Lire c'est bien, bien lire c'est mieux!

2 réponses

Miloulilou Messages postés 228 Date d'inscription mercredi 5 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2015 166
12 mars 2014 à 22:08
Bonjour,

Si le sous-traitant n'a pas respecté les normes de sécurité et que le chantier a dû être fermé pour cette raison, le juge pourrait considérer effectivement qu'il s'agit d'un cas de force majeure.
0
proto69 Messages postés 46 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014 3
13 mars 2014 à 09:02
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Lors de la signature de mon VEFA, j'aurai du faire préciser certaines mentions car le consommateur est lésé dans la mesure où au final tout est faire pour que les indemnités de retard ne soient pas versées.

En revanche, si je ne paie pas, force majeure ou pas, ils me feront payer des pénalités...

C'est triste mais c'est comme ça.

Merci.

Cordialement
0