Chèque rejeté malgré un compte créditeur

aicha95110 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2014 - 9 mars 2014 à 00:41
squale87 Messages postés 62 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 - 9 mars 2014 à 18:58
Bonsoir à tous,

Le 16 février dernier, la BNP m'a adressé une courrier me demandant de créditer mon compte afin de permettre le paiement d'un chèque de 247e et ce avant le 26/02 11h.
Le 25/02, je procède à un dépôt d'espèces avec une date de valeur au même jour.
Le 27/02, le bénéficiaire du chèque m'informe que le chèque lui a été renvoyé.
Le 28/02, je reçois un courrier recommandé m'informant que je suis fichée a la BdF et que je dois restituer mes chèques, je reçois un courrier simple m'informant que je dois restituer ma carte bancaire et en consultant mon historique de compte je constate que 50e de frais m'ont été prélevés.
J'ai immédiatement envoyé un mail à mon conseiller afin qu'il résolve le problème, puisque le chèque a été rejeté avec un compte créditeur.
Les frais de 50e m'ont été remboursés et j'attends le défichage à la BdF.
Cependant, l'histoire ne s'arrête pas là, puisque mon compte principal est à la Banque Postale. En effet, ils ont été informé de mon fichage et ont donc procédés à la suppression de mon découvert et au blocage de ma carte bleue.
8 prélèvements ont été rejetés pour le moment avec 11.5e de frais à chaque fois, soit 92e.
J'ai plusieurs questions :
- sous quel délai le défichage sera effectif?
- mes cartes bleues seront-elles débloquées ou devrai-je en demander dez nouvelles?
- la Banque Postale peut elle revoir mon autorisation de découvert suite à cet incident dont je ne suis pas responsable ?
- puis-je demander à la BNP le remboursement des frais et agios d'un compte d'une autre banque?

Je vous remercie d'avance pour les réponses et conseils que vous pourriez m'apporter.

Cordialement,

3 réponses

squale87 Messages postés 62 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 14
9 mars 2014 à 10:49
Bonjour,

Si le chèque lors de la première présentation a été rejeté c'est que votre compte n'était pas approvisionné c'est d'ailleurs pour cela que vous avez réalisé un dépôt d'espèce le 25. Lors de ce dépôt vous auriez dû demander le blocage de provision du montant du chèque.

Pour rappel le droit français stipule que lors de l'émission d'un chèque le compte doit être créditeur AU JOUR DE L ÉMISSION ET NON AU JOUR DE LA PRÉSENTATION DE CE DERNIER.

Maintenant que l'incident est résolu le fichage fcc devrait être levé mais cela peut prendre plusieurs jours.

La banque postale a réagit dans le respect des procédures. Ils vous remettront vos moyens de paiements et votre découvert lors de la confirmation du lève de la mention fcc.

Bnp paribas ne vous remboursera pas les frais prélevé par une autre banque et a été déjà sympathique de vous rembourser les frais de rejet.

Dans quelques jours tout rentrera dans l'ordre

Cordialement
0
aicha95110 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2014
9 mars 2014 à 10:53
Merci pour votre retour. Je tiens à préciser que mon compte était créditeur à l'émission du chèque et n'a été présenté que plusieurs semaines/mois plus tard par le débiteur.
Vos informations me rassurent. Merci.
0
squale87 Messages postés 62 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 14
9 mars 2014 à 18:58
D'accord je comprends mieux votre position.

En tout cas pas de panique tout va se régulariser. Il faut juste attendre que les informations remontent.

Bon courage.
0